L’importance de (bien) faire son book photo


contacts

Sur cette page, vous allez apprendre :


► Comment faire quand on a pas (encore) de Book

► 2 méthodes efficaces pour commencer son portfolio

► 4 façons de « chasser » des couples pour votre book

► Voler, c’est (vraiment) pas bien

Vous êtes bien sur le guide du photographe de mariage

Je m’appelle Sébastien Roignant
Je suis là pour vous aider à vivre de votre passion pour la photographie et plus particulièrement pour la photographie de mariage

Moi ? C’est Sébastien Roignant, photographe de mariage tout en élégance ! ;)

C’est moi !

Comment voulez-vous que de futurs mariés acceptent de signer avec vous si vous n’avez pas de belles photos à leur montrer ? Comment être crédible en tant que photographe spécialisé dans les mariages sans portfolio sans portfolio ?

Vous pouvez attendre des années qu’un couple de mariés vous fasse confiance sans avoir vu un seul de vos tirages. Être proactif et créer votre book sera plus efficace pour convaincre vos clients facilement.

Dans cet article je vous explique comment réaliser un book professionnel, même si vous n’avez pas (encore) de mariage à votre actif.

Mon 1er mariage… sans portfolio

J’ai signé mon 1er mariage avec un couple d’amis. Je n’avais aucun cliché de mariage à leur présenter. Mais la confiance était là. Je les ai convaincus avec mes photos corporates de soirées d’entreprises, de jeux de rôles grandeur nature et de portraits.

J’ai eu beaucoup de chance et je les en remercie encore.
Bon, on ne va pas se mentir, la qualité de mes tirages n’était pas exceptionnelle et je ne m’en suis pas servi pour me vendre. Mais il faut bien commencer quelque part !

Pour ne pas compter uniquement sur la chance, je vais vous guider pour réaliser des prises de vue spécifiques à votre activité. Vous serez prêt à charmer vos futurs clients avec des photos de folies !

Alors, pas la peine de squatter la sortie des mairies le samedi pour vous y incruster quoique ça pourrait être drôle…
Euuh non, ne le faites pas.

Plusieurs techniques existent pour se créer son book. En tant que photographe pro, il va falloir être proactif et donner de votre personne (et de votre temps).

Alors, amis photographes, au boulot !

mariés prêts à faire la course
Ça, se sont des mariés prêts à vous suivre dans cette course folle

Comment créer votre book professionnel ?

Pour commencer votre book, vous pouvez y présenter :

  • des photos de mariage ;
  • des prises de vue de couples en tenue de mariés ou en habits classiques.

Suivez mes conseils et vous aurez bientôt un book de qualité professionnelle !

Spoiler alert !
ATTENTION, vous ne devez absolument pas faire ce truc qui foutrait tout votre avenir pro en l’air. Un peu de patience, je vous en parle à la fin.

Réaliser des photos de mariage

Les photos de mariage, c’est le Graal de votre book. Il y a une règle en marketing qui dit
« montrer ce que vous voulez vendre ».

Pour effectuer des photos de mariage, encore faut-il y être convié. Soit en tant qu’invité soit en tant que photographe.

Voici 2 façons de shooter des photos de mariage.

► Obtenir des places de second sur les mariages

Cette méthode est le top pour obtenir des prises de vue ciblées et acquérir de l’expérience. En secondant le photographe principal, vous serez au cœur de l’action pour découvrir les techniques d’un vrai professionnel.

Encore faut-il trouver des photographes qui acceptent ! Et pour cela, il va falloir contacter des professionnels et leur demander de venir les aider sur un mariage.

Rassurez-vous, c’est une pratique habituelle pour les débutants et les photographes professionnels sont souvent réceptifs à ces demandes. Ils vous donneront des règles bien précises tant au niveau de la technique que de l’attitude à adopter lors du jour J.

De mon côté, il m’arrive de prendre des seconds sur les mariages, mais… je prends uniquement des personnes qui ont suivi ma formation « Le Grand Saut ».
Je privilégie mes anciens élèves avec lesquels j’ai bâti une confiance et dont je connais la qualité du travail.

► Faire fonctionner son réseau personnel et professionnel

Cherchez les mariages autour de vous : famille, collègues, amis, voisins…

Avec plus de 200 000 mariages en France par an, vous connaissez forcément des gens qui se marient.
Le bouche-à-oreille fonctionne très bien et les futurs mariés apprécieront d’avoir un photographe de leur entourage proche.

Si vous n’êtes pas invité, proposez-vous.

  • Un photographe est déjà prévu ? => Demandez-lui de l’accompagner en tant que second.
  • Pas de photographe à l’horizon ? => Proposez vos services gracieusement. Les mariés n’avaient peut-être pas de budget pour les services d’un photographe professionnel. Ils vous en seront reconnaissants.

Si vous êtes invité, réalisez quelques clichés sans déranger le photographe. Avec l’accord des mariés, insérez-les dans votre book.

Si vos clichés sont réussis (et ils le seront), les mariés se feront un plaisir de parler de vous. N’oubliez pas, un bouche-à-oreille positif est la meilleure des publicités.

L'effet de groupe d'un joyeux mariage
Profitez de l’effet de groupe d’un joyeux mariage

Faire un shooting couple

En robe de mariée, en smoking, en habits classes ou de style bohème, réalisez des photos de couple sensationnelles.

Et donc Seb, comment trouver des couples et leur proposer un shooting ?

  • Vos contacts

Parlez-en haut et fort à vos contacts, amis, amis d’amis… Il y a forcément des couples qui seront très contents d’avoir une séance photos gratuite ! Et à la clé, des tirages professionnels haute définition. Vous pouvez aussi le présenter en idée cadeau.

  • Vos réseaux sociaux

Pensez à vos réseaux sociaux. Publiez un post sympa et avenant : vous souhaitez réaliser de belles photos de couples pour démarrer votre book. Les gens aiment bien rendre service.

  • Les petites annonces

Rédigez une annonce qui donne envie de vous contacter. Soyez honnête et transparent sur votre démarche. Transmettez un message original et sincère pour sortir du lot.

  • En direct dans les lieux publics

Cette dernière méthode va en échauder plus d’un, je me trompe ? Elle va mettre votre timidité à rude épreuve. Mais, elle vous promet un casting de folie !

Dans les parcs, sur la plage, en montagne ou à la terrasse d’un café… Dirigez-vous vers les personnes les plus proches de vos clients cibles et affichez votre plus beau sourire. Carte de visite à l’appui, expliquez-leur le plus sincèrement possible votre démarche.

Bien sûr, vous aurez des refus, certains prendront la fuite mais ne renoncez pas, surtout au début ! Gardez confiance et restez motivé. Progressivement, vous croiserez les bonnes personnes qui comprendront votre projet et vous aideront.

Je vous conseille de programmer une vraie séance photo avec eux. Prévoyez une séance en studio professionnel ou à la lumière naturelle dans un spot de leur choix.

Les couples auront vécu un beau moment et recevront de jolies photos imprimées.

Les couples sont-ils déjà mariés ? Demandez-leur.
C’est l’occasion pour eux de renfiler leurs habits de mariage et pourquoi pas de prévoir une séance maquillage et coiffure ? Plus détendus que le jour J, ils seront ravis de jouer les mannequins et d’immortaliser à nouveau leur mariage.

Et pourquoi ne pas faire aussi participer les témoins ?

Les photos bonus

Pas de mariage en vue ? Pensez aux photos corporates.

Des soirées d’anniversaire chics et stylées ? Une réunion de famille dans une belle demeure à la campagne ? Une fête d’entreprise ? Un Nouvel An dans une salle de bal ? Captez tous les évènements qui font ressortir l’esprit du mariage.

Proposez aussi des séances photos portrait à vos amis. Faites-leur revêtir leurs plus beaux vêtements et vous réaliserez de belles prises de vue sans stress.

Par contre, faites ce truc et tout est fini pour vous !

Je dois vous informer de quelque chose à bannir de votre vie.
La chose qu’il ne faut ABSOLUMENT pas faire, que je ne supporte pas et que je dis 3 milliards de fois dans mes formations : ne piquez pas les photos des autres pour vous vendre !

NON et NON, ça ne se fait pas ! Ce n’est pas honnête.

On le voit encore et toujours. Croyez-moi, vous êtes discrédité dans le monde photographique si vous prenez ce mauvais chemin.

Faites votre job avec honnêteté et fierté. Un book photo de qualité demande beaucoup de travail. La reconnaissance de vos (futurs) clients sera votre plus belle récompense.

Vous savez maintenant comment démarrer votre book professionnel. Véritable ambassadeur de vos compétences, il va conquérir vos futurs clients et vous permettre de vous lancer.

Appliquez tout ce que je viens de dire et votre agenda va rapidement se remplir de séances photos.

thumb_up

Ce que vous devez retenir

1. Le book, ça se travaille mais c’est pas si compliqué
2. Devenez second.e et exploitez votre réseau pour vous lancer
3. Shooter des couples pour vous aider dans votre book
4. Si vous volez, vous échouerez


Lien Vidéo

Voyez cet article en vidéo !

Cet article a fait l’objet d’une vidéo dans laquelle je vous explique tout de vive voix.
Si vous voulez la voir, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Cet article vous interessera

COMMENT SIGNER PLUS DE MARIAGES ? 10 CONSEILS.

Les 10 choses à bien garder en tête pour assurer le premier jour en tant que photographe de mariage.

Ce n’est pas du luxe…

Prochain décollage pour Le Grand Saut

Comme nous venons de le voir dans cet article, il vous faut savoir se différencier, avoir des bases en marketing et une bonne connaissance en communication pour pérenniser son activité de photographe de mariage.

La formation Le Grand Saut est (très) justement spécialisée dans tout ce que les photographes doivent savoir pour bien se lancer dans leur activité. Vous voulez vivre correctement de votre passion ? 

Rejoignez la liste d’attente pour LGS et découvrir cette formation qui va changer le CA de votre activité de photographe de mariage

Des cours et conseils gratuits

Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce pour dépasser certains blocages.
Profitez de nombreuses formations gratuites (directement dans votre boite mails).

Découvrez :

► « Trouvez des clients »

► « Photographier des moments vrais » 

► « Perfectionner vos séances de couple »

Vous n’avez rien à perdre !