Comptabilité – FAQ
La comptabilité, surtout quand on se lance, ça fait peur. Mais il est temps de ne plus avoir peur, et cette FAQ est là pour ça. Elle regroupe toutes les questions que j’ai pu me poser ou que l’on m’a posé depuis que je me suis lancé.
Comment gérer une erreur dans mes numéros de facture ?
Si vous avez fait une erreur dans vos numéros de facturation, ne vous inquiétez pas. Rectifiez l’erreur (sans changer les numéros de factures déjà existantes), faites des avoirs sur les factures concernées et refaites des factures aux bons numéros. Ensuite, il faut l’expliquer sur le livre de comptes. L’État sait que des erreurs sont possibles.
Comment bien numéroter ses factures ?
Pour bien numéroter ses factures, il faut que chaque numéro de facture se suive, sans interruption. Par exemple : F 015 ; F 016 ; F 017 Il n’est pas possible de faire F 015 B par exemple. Si vous souhaitez associer l’année de facturation, choisissez un modèle tel que : F 2022 15 (dernière facture 2022) puis F 2023 16 (pour la première facture 2023)
Si je rembourse un acompte, est-ce que je perds le montant des charges sociales que j’ai payé dessus ?
Non. Si vous rendez un acompte, il vous suffit de faire une facture d’avoir et de soustraire le montant de celui-ci lors de votre prochaine déclaration. Par exemple : vous rendez 500 euros d’acompte et votre chiffre d’affaires mensuel est de 3000 euros. Vous déclarez 3000 – 500 = 2500 euros sur la prochaine déclaration.
Comment déclarer ses acomptes mariages ?
Pour déclarer ses acomptes liés aux mariages, il suffit de le faire comme un chiffre d’affaires ordinaire. Il n’y a pas de particularités propres aux acomptes. Ajoutez-les dans votre déclaration, et faites votre déclaration normalement.
Est-ce que je dois récupérer le solde de la prestation avant ou après le mariage ?
Pour garantir votre sérénité, je vous conseille de récupérer le solde de votre prestation 1 semaine avant le mariage. Si vous n’avez pas récupéré le solde de votre prestation avant le mariage, demandez-le avant de livrer les photos. Pour vous assurer du bon paiement de votre prestation, ne livrez pas vos photos avant d’avoir récupéré le solde dû.
L’article de blogFaut-il demander des arrhes ou un acompte ?
En tant que prestataire, je vous conseille de demander un acompte. Un acompte est un engagement ferme entre 2 parties que sont : le prestataire et le client. Les mariés ne pourront pas rompre le contrat à leur bon vouloir. Le versement d’arrhes n’est quant à lui pas un engagement définitif et n’engage que le prestataire. Quitte à choisir, penchez-vous vers quelque chose qui vous arrange.
L’article de blogAcompte, combien faut-il demander ?
Je pense qu’une demande de 30 % d’acompte pour une prestation de mariage est un bon accord. Cela équivaut à demander 1/3 avant la prestation et 2/3 à la fin de cette prestation. C’est une proposition qui est très honorable.
L’article de blogSi le mariage est annulé, dois-je rembourser l’acompte ?
Vous devrez rembourser l’acompte en cas d’événement exceptionnel, imprévisible et irrésistible tel qu’un décès, une catastrophe climatique, un accident. Cette garantie légale est valable pour les mariés comme pour les prestataires de mariage. Par contre, vous n’êtes pas obligés de rembourser l’acompte pour les autres raisons (séparation des mariés, changement de date, etc.) En tant que photographe de mariage muni d’humanité, vous pouvez évidemment en discuter avec vos clients et trouver de possibles solutions.
Demander un acompte à mes mariés ?
Légalement, l’acompte avec les mariés n’est pas obligatoire. Il permet cependant d’engager les mariés et de bloquer la date pour vos services en tant que prestataire. Avec un acompte, les mariés auront moins tendance à changer d’avis, car ils prennent le risque de perdre de l’argent. Cela consolide leur engagement. Je le conseille très fortement.
L’article de blog