Contrat – FAQ
Que faire si je perds mon sac avec les cartes mémoires ou que l’on me le vole pendant une prestation de mariage ?
Si votre sac et votre matériel ont disparu pendant un mariage, la première chose à faire est de tenter de le retrouver, et notamment de regarder les sites de revente en ligne, etc. (d’où l’importance de bien noter son numéro de série). Déposez ensuite une plainte et faites jouer votre assurance. Il est parfois possible de faire jouer sa Résponsabilité Civile professionnelle pour aider à régler le problème avec les mariés. Pensez-y !
J’ai perdu les photos du mariage car la carte SD a cramé, que faire ?
Si votre carte SD a cramé, vous pouvez commencer par utiliser des logiciels de restauration de tels que : REcuva, Disk Drill ou CardRecovery, etc. Si cela vous permet de récupérer vos photos, c’est génial, si ce n’est pas le cas, il est encore possible de faire appel à une société spécialisée dans la récupération de données. Cependant, rien n’est assuré et cela peut couter très cher. Dans le cas où les photos sont réellement perdues, il va falloir en parler avec les mariés et trouver un arrangement. Normalement, cette situation est prévue dans votre contrat.
Toutefois, pour éviter d’en arriver là, vous pouvez :
– utilisez des boitiers qui ont un double slots avec 2 cartes mémoires (ça vous assurera une sauvegarde) ;
– utilisez 2 boitiers lorsque vous shooter un reportage, de cette manière vous aurez au moins 1 boitier sur les 2 avec des photos du mariage.
– faites vos sauvegardes dès la fin du mariage.
Faut-il garder toutes les photos que l’on prend ?
Non, vous n’avez pas à garder toutes les photos que vous prenez. Cela dépend surtout de ce qu’il y a dans votre contrat. Sur le mien, je stipule de garder les photos finales (les JPG) durant 1 an minimum. Je garde aussi les RAWs de ces photos, mais je supprime les RAWs de toutes les photos que je n’ai pas rendues. Cela me permet de ne pas collectionner les disques durs. Vous pouvez toutefois garder les RAWS de toutes vos photos favorites. Car n’oubliez pas que les Raws sont la preuve que vous avez bien pris la photo. C’est l’original.
Si je rembourse un acompte, est-ce que je perds le montant des charges sociales que j’ai payé dessus ?
Non. Si vous rendez un acompte, il vous suffit de faire une facture d’avoir et de soustraire le montant de celui-ci lors de votre prochaine déclaration. Par exemple : vous rendez 500 euros d’acompte et votre chiffre d’affaires mensuel est de 3000 euros. Vous déclarez 3000 – 500 = 2500 euros sur la prochaine déclaration.
Comment déclarer ses acomptes mariages ?
Pour déclarer ses acomptes liés aux mariages, il suffit de le faire comme un chiffre d’affaires ordinaire. Il n’y a pas de particularités propres aux acomptes. Ajoutez-les dans votre déclaration, et faites votre déclaration normalement.
Le Covid est il une raison d’annulation d’un mariage pour force majeure ?
Légalement non. Le covid n’est pas une raison d’annulation pour force majeure sur un mariage. Pour rappel, un cas de force majeure repose sur 3 caractéristiques : * Il est imprévisible ; * Il est irrésistible (insurmontable) * Il échappe au contrôle des personnes concernées. La date d’un mariage est reportable, donc ne fait pas partie des cas de force majeure.
La vidéo YoutubeEst-ce que je dois récupérer le solde de la prestation avant ou après le mariage ?
Pour garantir votre sérénité, je vous conseille de récupérer le solde de votre prestation 1 semaine avant le mariage. Si vous n’avez pas récupéré le solde de votre prestation avant le mariage, demandez-le avant de livrer les photos. Pour vous assurer du bon paiement de votre prestation, ne livrez pas vos photos avant d’avoir récupéré le solde dû.
L’article de blogFaut-il demander des arrhes ou un acompte ?
En tant que prestataire, je vous conseille de demander un acompte. Un acompte est un engagement ferme entre 2 parties que sont : le prestataire et le client. Les mariés ne pourront pas rompre le contrat à leur bon vouloir. Le versement d’arrhes n’est quant à lui pas un engagement définitif et n’engage que le prestataire. Quitte à choisir, penchez-vous vers quelque chose qui vous arrange.
L’article de blogAcompte, combien faut-il demander ?
Je pense qu’une demande de 30 % d’acompte pour une prestation de mariage est un bon accord. Cela équivaut à demander 1/3 avant la prestation et 2/3 à la fin de cette prestation. C’est une proposition qui est très honorable.
L’article de blogSi le mariage est annulé, dois-je rembourser l’acompte ?
Vous devrez rembourser l’acompte en cas d’événement exceptionnel, imprévisible et irrésistible tel qu’un décès, une catastrophe climatique, un accident. Cette garantie légale est valable pour les mariés comme pour les prestataires de mariage. Par contre, vous n’êtes pas obligés de rembourser l’acompte pour les autres raisons (séparation des mariés, changement de date, etc.) En tant que photographe de mariage muni d’humanité, vous pouvez évidemment en discuter avec vos clients et trouver de possibles solutions.
Demander un acompte à mes mariés ?
Légalement, l’acompte avec les mariés n’est pas obligatoire. Il permet cependant d’engager les mariés et de bloquer la date pour vos services en tant que prestataire. Avec un acompte, les mariés auront moins tendance à changer d’avis, car ils prennent le risque de perdre de l’argent. Cela consolide leur engagement. Je le conseille très fortement.
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