Flashs – FAQ
Peut-on utiliser un flash pour photographier dans une église ?
Je déconseille fortement d’utiliser le flash lors de la cérémonie religieuse. Certains curés l’autorisent, mais je vous recommande plutôt de privilégier des focales lumineuses et des iso un peu plus élevés pour pallier au manque de lumière. Le flash vous rend beaucoup moins discret et peut gêner les mariés et les invités. Il se peut même que vous soyez réprimandé par le curé durant la cérémonie.
Le flash gêne-t-il les invités ou les mariés pendant la soirée ?
Généralement, le flash ne gêne pas les invités ou les mariés pendant les soirées. ll faut juste savoir quand et comment l’utiliser. Généralement, une soirée de mariage est arrosée de flashs avec les lumières des DJ et les appareils photos des invités. Un flash de plus ou de moins ne posera donc pas de soucis, surtout sur la piste de danse. J’ai remarqué à titre personnel qu’une lumière continue pose davantage de problèmes. Évitez quand même de flasher les gens directement de face en pleine tête, ce n’est pas forcément agréable pour les invités.
La vidéo YoutubeFaut-il plutôt choisir des flashs ou des focales fixes lumineuses pour les photos de soirées ?
Concernant le choix entre flashs ou focales fixes lumineuses, il faut se poser la question sur le rendu attendu. Les focales lumineuses (le plus souvent en focales fixes qui ouvrent à F/1,4 ou F/1,8) vous permettent de prendre les photos en respectant l’ambiance présente au moment des clichés, mais il sera plus difficile d’avoir des photos bien nettes. Plus vous ouvrez, plus la profondeur de champ est courte.
Les flashs quant à eux vous permettront de shooter en toutes situations, mais il faut apprendre à les maitriser. Avec des flashs, vous pouvez shooter à F/5,6 sans soucis. Globalement et pour résumer :
– Focale lumineuse = + facile à gérer, mais le focus est + difficile
– Flash = plus difficile à gérer mais, les photos sont nettes + facilement.