Infos pratiques – FAQ

Je ne vais rien vous apprendre, il y a des dizaines de choses à connaitre et à savoir pour réussir à vous sentir 100% à l’aise, sans panique et sans le moindre oubli le jour j. Cette rubrique, c’est toutes ces petites informations pour vous enlever beaucoup de stress.

Est-ce obligatoire de faire des photos de groupe lors du mariage ?

Ce n’est pas obligatoire de faire des photos de groupe le jour du mariage. C’est dans une certaine « tradition » des mariages, mais vous n’êtes pas obligé de suivre cette tradition. Il n’y a d’ailleurs pas de police des traditions, sauf peut-être la grande tante par alliance du marié. En premier lieu, discutez-en avec les mariés et demandez-leur pourquoi c’est important (ou non) pour eux. Ainsi vous pourrez les conseiller sur la meilleure chose à faire, c’est aussi une partie de votre rôle en tant que photographe de mariage.

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Est-ce grave d’arriver en retard sur un mariage ?

En tant que prestataire et photographe du mariage, c’est assez grave d’arriver en retard le jour du mariage. Vous avez un planning avec les mariés, ils comptent sur vous. Le professionnalisme commence par la ponctualité, alors si vous voulez être professionnel.le, s’il vous plait soyez à l’heure !

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Qu’est-ce que le first look ?

Le first look est le moment de rencontre entre les mariés quand ils se découvrent pour la première fois en tenue de mariage le jour J. Le marié découvre sa future femme en robe de mariage et la mariée le voit en costume de son futur mari. Le first look est généralement un moment organisé par le photographe en intimité réduite (les mariés + photographe) juste avant la cérémonie. C’est un beau moment d’émotion à photographier.

Comment s’habiller en tant qu’homme sur une prestation mariage ?

Pour la tenue adéquate à porter sur sur un mariage, il est surtout important de trouver des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et qui vous permettent de prendre les positions que vous souhaitez pour faire vos photos. Il y a beaucoup de tenu confortables et élégantes possibles. Cela peut être un jean + chemise avec des chaussures qui vous permettent de vous déplacer rapidement, facilement mais aussi silencieusement. Oubliez les chaussures de ville. J’ai décollé une semelle lors de mon premier mariage en me mettant à genoux. Certains photographes optent pour un nœud papillon ou une cravate. Pour ma part, c’est pantalon en toile et chemise. Avec le harnais c’est assez classe et mobile. N’oubliez pas que même en tant que prestataire sur le mariage, vous êtes visible. Alors un peu de tenue 😉

Comment s’habiller en tant que femme sur une prestation mariage ?

Concernant la tenue à porter sur un mariage, il est important que vous soyez à l’aise dans vos vêtements pour que vous puissiez prendre toutes les photos que vous désirez, dans toutes les positions que vous devrez prendre. Peut-être qu’il est donc plus judicieux d’éviter des chaussures à talons difficiles à porter et un tailleur qui remonte si vous vous accroupissez. Il y a évidemment de multiples façons de s’habiller selon les personnes et le type de mariage. Cela peut aller du jean + petit haut décontracté à une longue robe un peu volante pour vous déplacer rapidement tout en restant classe. L’important est surtout d’être en mesure de prendre toutes les photos que vous souhaitez, mais aussi d’être un peu élégante pour le jour du mariage, car même si vous êtes prestataires et que c’est vous qui faites les photos, vous êtes visible sur le mariage, ne l’oubliez pas 😉

Quand faire les photos de groupe ?

Il n’y a pas de moment idéal pour faire les photos de groupes pendant les journées de mariage. Globalement, vous pouvez les prévoir directement à la sortie de la cérémonie ou attendre la fin du cocktail. Les photos de groupes vont dépendre du déroulement de la journée du mariage, mais aussi du nombre de groupes que vous avez à faire. Estimez le temps qu’il vous faudra pour les faire et placez ce bloc de temps au début ou à la fin du Cocktail. Personnellement, je préfère les faire vers la fin du cocktail pour quelques avantages (lumière, invités + détendus) mais il y a aussi ses inconvénients à gérer (invités parfois trop détendus, des gens peuvent manquer…).

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Faut-il shooter en RAW ?

Le format RAW est recommandé car il est plus permissif en cas de lumière difficile, ce qui permet de récupérer plus facilement des erreurs de prise de vue ou des situations compliquées. Bien que le format RAW prenne plus de place sur la carte mémoire et le disque dur, il est facile aujourd’hui de trouver des supports de stockage de grande capacité. La qualité supérieure des images RAW et la possibilité de retoucher les photos plus facilement en post-production justifient qu’il est préférable d’utiliser ce format pour vos reportages de mariage.

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Faut-il prendre ses photos en JPG ou RAW ?

Personnellement, je vous conseille de prendre vos photos en RAW. Le JPG prendra moins de place sur votre carte mémoire et votre disque dur et sera plus léger dans votre logiciel. Le RAW est toutefois plus permissif en cas de lumière compliquée, ce qui veut dire que vous pouvez récupérer plus facilement des erreurs de prise de vue ou des situations compliquées comme un soleil avec des ombres très marquées. Les photos en RAW prennent plus de place, mais il est facile de trouver de grosses cartes mémoires et des gros disques durs aujourd’hui. Si vous décidez de shooter en JPG, il faut que vous sachiez très bien exposer vos photos, et dans un reportage de mariage et toute son urgence, c’est compliqué, même pour un photographe expérimenté.

Est-ce possible d’être photographe de mariage sans voiture ?

Il est tout à fait possible de vivre de la photographie de mariage sans avoir de voiture ni même de permis de conduire. Cela risque d’être plus contraignant, car les mariages se font souvent dans des domaines en zone rurale. Il est toutefois possible de s’organiser pour s’y rendre en train, en bus ou voir directement avec les mariés pour la logistique. Si vous avez le permis, vous pouvez aussi très facilement louer une voiture à chaque mariage pour être plus libre de vos mouvements, ce qui sera un stress en moins à gérer pour les mariés.

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Est-il possible de conseiller aux couples de s’habiller d’une certaine manière pour une séance ?

Il est tout à fait possible de conseiller un couple sur les tenues à adopter pour une séance couple. Pour ma part, je leur dis de s’habiller de la façon dont ils veulent se voir sur les photos. Il y a beaucoup de photographes qui envoient des PDF avec des consignes ou des conseils pour mieux s’habiller (ex : éviter les tee-shirts avec de grosses marques dessus, proscrire les claquettes chaussettes…). Avec l’expérience, vous découvrirez ce que vous aimez et ce que vous préférez conseiller aux couples.

Quel appareil photo avoir pour commencer à avoir de belles photos ?

Pour faire de belles photos de mariage, un appareil amateur suffira pour commencer vos prestations. Vous n’avez pas besoin du dernier appareil à la mode pour faire du pro, car ce sera votre attitude et vos photos qui donneront de la valeur à votre travail. Une fois que vous gagnerez suffisamment d’argent grâce à vos premières prestations, vous pourrez vous équiper durablement. Le plus important c’est d’avoir de bons objectifs. C’est un investissement dans le temps, car vous les changerez beaucoup moins souvent que les boitiers d’appareil. Pour répondre à la question : un appareil dans les 1000 euros sera suffisant. Et si vous voulez pour commencer, vous pouvez songer à les louer pour vos prestations ou les emprunter à des amis en attendant d’avoir le vôtre.

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Quels sont les objectifs à avoir pour couvrir un mariage ?

Il n’y a pas besoin d’avoir toutes les focales du 14 mm au 300 mm pour réaliser un bon reportage photo d’un mariage. Il est possible d’avoir 2 objectifs principaux comme les très bons couples : 24 mm et 50 mm ou 35 mm et 85 mm. Ces focales fixes vous permettront de quasiment tout faire. Vous pouvez également ajouter un 105 mm (ou l’équivalent selon la marque) pour réaliser quelques prises de vue de loin. L’objectif le plus polyvalent est le 24-70 mm F/2,8 mais il coute assez cher. En résumé, il faut s’assurer d’avoir un grand angle et une focale moyenne (autour de 50 – 85 mm) pour être tranquille et polyvalent et pouvoir gérer sereinement votre reportage mariage.

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Quels sont les réglages conseillés en intérieur, à l’église en basse lumière ?

Il n’y a pas de réglages qui vont convenir à tout le monde et dans toutes les situations. Je vous propose mes réglages simplifiés pour les nombreux moments en basses lumières sur une journée de mariage (église, intérieur sombre, début de soirée, etc.) :
– Mode priorité temps à 1/250s voir 1/500s s’il y a du mouvement (l’appareil à tendance à vouloir augmenter le temps de pose si la luminosité est basse ce qui va rendre flous les mouvements) ;
– Calcul de la lumière en mesure centrale pondérée ;
– Iso automatiques entre 100 et 6400 (ou + si votre boitier vous le permet sans perte de qualité) ;
– Mise au point automatique sur le collimateur central ;
– Je peux également faire une correction d’exposition à +1 si je trouve que mes photos sont trop sombres.

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Faut-il plutôt choisir des flashs ou des focales fixes lumineuses pour les photos de soirées ?

Concernant le choix entre flashs ou focales fixes lumineuses, il faut se poser la question sur le rendu attendu. Les focales lumineuses (le plus souvent en focales fixes qui ouvrent à F/1,4 ou F/1,8) vous permettent de prendre les photos en respectant l’ambiance présente au moment des clichés, mais il sera plus difficile d’avoir des photos bien nettes. Plus vous ouvrez, plus la profondeur de champ est courte.
Les flashs quant à eux vous permettront de shooter en toutes situations, mais il faut apprendre à les maitriser. Avec des flashs, vous pouvez shooter à F/5,6 sans soucis. Globalement et pour résumer :
– Focale lumineuse = + facile à gérer, mais le focus est + difficile
– Flash = plus difficile à gérer mais, les photos sont nettes + facilement.

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Que faire si je perds mon sac avec les cartes mémoires ou que l’on me le vole pendant une prestation de mariage ?

Si votre sac et votre matériel ont disparu pendant un mariage, la première chose à faire est de tenter de le retrouver, et notamment de regarder les sites de revente en ligne, etc. (d’où l’importance de bien noter son numéro de série). Déposez ensuite une plainte et faites jouer votre assurance. Il est parfois possible de faire jouer sa Résponsabilité Civile professionnelle pour aider à régler le problème avec les mariés. Pensez-y !

J’ai perdu les photos du mariage car la carte SD a cramé, que faire ?

Si votre carte SD a cramé, vous pouvez commencer par utiliser des logiciels de restauration de tels que : REcuva, Disk Drill ou CardRecovery, etc. Si cela vous permet de récupérer vos photos, c’est génial, si ce n’est pas le cas, il est encore possible de faire appel à une société spécialisée dans la récupération de données. Cependant, rien n’est assuré et cela peut couter très cher. Dans le cas où les photos sont réellement perdues, il va falloir en parler avec les mariés et trouver un arrangement. Normalement, cette situation est prévue dans votre contrat.
Toutefois, pour éviter d’en arriver là, vous pouvez :
– utilisez des boitiers qui ont un double slots avec 2 cartes mémoires (ça vous assurera une sauvegarde) ;
– utilisez 2 boitiers lorsque vous shooter un reportage, de cette manière vous aurez au moins 1 boitier sur les 2 avec des photos du mariage.
– faites vos sauvegardes dès la fin du mariage.

Combien de photos rendre pour une séance de couple ?

Vous pouvez rendre entre 40 et 60 photos pour une séance qui dure entre 1 heure et 2 heures. Il est plus intéressant de rendre peu de photos, mais qui sont différentes les unes des autres que beaucoup avec seulement de légères variations.

Combien de photos livrer pour une journée ? Et combien en livrer pour des petites prestations ?

Pour une journée complète de prestation en tant que photographe de mariage, je conseille de rendre entre 400 et 600 photos. Il n’y a pas réellement de consensus sur cette question, mais je trouve que c’est une bonne moyenne. Moins de 400 photos peuvent provoquer une certaine frustration chez les mariés. Au-delà de 600 photos, c’est comme un film trop long dans lequel on peut vite s’ennuyer. Pour des prestations plus courtes comme cérémonie + photos de couple et groupes, une centaine de photos suffiront. Évidemment, rien n’est gravé dans le marbre.

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Quel est le délai pour rendre les photos aux mariés après le mariage ?

Le bon délai pour rendre les photos aux mariés après leur mariage se situe globalement entre 2 semaines et 1 mois. En dessous de 2 semaines, il faut être certain.e de pouvoir travailler rapidement les photos et de tenir le rythme. Entre 2 semaines et 1 mois, cela montre qu’il y a du sérieux dans le travail des photos. Au-delà d’un mois, je trouve que les photos ont moins d’impact pour les mariés qui sont déjà un peu sortis de l’euphorie de leur mariage.

Combien de temps faut il garder ses fichiers RAWs ?

Par sécurité, je vous conseille de garder les RAWs des photos rendues indéfiniment. Les Raws des photos non rendues peuvent être supprimées 3 à 4 mois après le mariage. Cela permet de répondre aux demandes des mariés si ceux-ci reviennent vers vous pour avoir quelques photos supplémentaires de certains invités.

Est-ce payant de faire son site internet ?

Faire son site internet peut être quasiment gratuit. Si vous faites votre site via une plateforme comme WordPress sans acheter de thème spécifique, vous n’aurez que le coût de l’hébergement de votre site (un peu moins de 100 euros par an).
Si vous décidez d’acheter un thème (il en existe des milliers disponibles), cela peut vous coûter une centaine d’euros, et la création de votre site pourra en être facilitée.
Si vous passez par une plateforme de création automatisée de sites, vous paierez un abonnement (entre 10 et 15 euros par mois environ). Si vous faites appel à un développeur, comptez entre 1500 et 3000 euros pour la création puis une centaine d’euros par mois pour le coût de l’hébergement.

Quel est le prix moyen d’un photographe pour un mariage ?

Le prix moyen d’un photographe de mariage en France pour une journée complète de travail est d’environ 1500 euros. Cela représenterait environ 10% du budget d’un mariage. Ce sont simplement des moyennes et non des garanties. Il n’y a d’ailleurs pas d’études complètes faites sur ce sujet.

Comment gérer une erreur dans mes numéros de facture ?

Si vous avez fait une erreur dans vos numéros de facturation, ne vous inquiétez pas. Rectifiez l’erreur (sans changer les numéros de factures déjà existantes), faites des avoirs sur les factures concernées et refaites des factures aux bons numéros. Ensuite, il faut l’expliquer sur le livre de comptes. L’État sait que des erreurs sont possibles.

Comment bien numéroter ses factures ?

Pour bien numéroter ses factures, il faut que chaque numéro de facture se suive, sans interruption. Par exemple : F 015 ; F 016 ; F 017 Il n’est pas possible de faire F 015 B par exemple. Si vous souhaitez associer l’année de facturation, choisissez un modèle tel que : F 2022 15 (dernière facture 2022) puis F 2023 16 (pour la première facture 2023)

Il y a-t-il un âge maximum pour être photographe de mariage ?

Il n’y a légalement pas d’âge pour devenir photographe de mariage. La limite est surtout liée aux capacités physiques de la personne. Il y a des personnes de 60 ans qui se lancent dans l’activité de photographe de mariage. Mais globalement, la moyenne d’âge de reconversion parmi mes élèves se situe entre 35 et 40 ans.

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Il y a-t-il un âge minimum pour être photographe de mariage ?

Il n’y a pas d’âge légal pour devenir photographe de mariage. Cependant, il faut avoir au minimum 18 ans pour pouvoir créer son entreprise.

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Faut-il avoir un diplôme pour devenir photographe de mariage ?

Il n’y a ni cursus ni diplôme obligatoire pour devenir photographe de mariage. Il est tout à fait possible de devenir photographe de mariage sans formation et en autodidacte. Cependant, une bonne formation vous aidera à avancer plus vite et à éviter beaucoup d’erreurs. Le meilleur cursus : le Guide du Photographe de Mariage

Quel est le meilleur statut pour être photographe de mariage ?

Un statut adapté dépendra de la situation de chacun. Cependant, le statut le plus facile et le plus rapide à mettre en place pour vous permettre de commencer votre activité est sans doute celui de : auto-entreprise au régime micro-fiscal.

Si je rembourse un acompte, est-ce que je perds le montant des charges sociales que j’ai payé dessus ?

Non. Si vous rendez un acompte, il vous suffit de faire une facture d’avoir et de soustraire le montant de celui-ci lors de votre prochaine déclaration. Par exemple : vous rendez 500 euros d’acompte et votre chiffre d’affaires mensuel est de 3000 euros. Vous déclarez 3000 – 500 = 2500 euros sur la prochaine déclaration.

Comment déclarer ses acomptes mariages ?

Pour déclarer ses acomptes liés aux mariages, il suffit de le faire comme un chiffre d’affaires ordinaire. Il n’y a pas de particularités propres aux acomptes. Ajoutez-les dans votre déclaration, et faites votre déclaration normalement.

Combien gagne un photographe de mariage débutant ?

Un photographe de mariage qui débute son activité peut envisager de gagner 1000 euros pour une journée de travail. Avec un peu d’expérience, cela peut atteindre 1500 euros par jour. Attention toutefois, nous parlons en « brut », ce n’est pas l’argent qu’il vous reste en poche. En arrondissant, il faudrait envisager une vingtaine de mariages à 1500 euros sur l’année pour gagner 1500 euros (net) de salaire.

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Le Covid est il une raison d’annulation d’un mariage pour force majeure ?

Légalement non. Le covid n’est pas une raison d’annulation pour force majeure sur un mariage. Pour rappel, un cas de force majeure repose sur 3 caractéristiques : * Il est imprévisible ; * Il est irrésistible (insurmontable) * Il échappe au contrôle des personnes concernées. La date d’un mariage est reportable, donc ne fait pas partie des cas de force majeure.

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Est-ce que je dois récupérer le solde de la prestation avant ou après le mariage ?

Pour garantir votre sérénité, je vous conseille de récupérer le solde de votre prestation 1 semaine avant le mariage. Si vous n’avez pas récupéré le solde de votre prestation avant le mariage, demandez-le avant de livrer les photos. Pour vous assurer du bon paiement de votre prestation, ne livrez pas vos photos avant d’avoir récupéré le solde dû.

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Faut-il demander des arrhes ou un acompte ?

En tant que prestataire, je vous conseille de demander un acompte. Un acompte est un engagement ferme entre 2 parties que sont : le prestataire et le client. Les mariés ne pourront pas rompre le contrat à leur bon vouloir. Le versement d’arrhes n’est quant à lui pas un engagement définitif et n’engage que le prestataire. Quitte à choisir, penchez-vous vers quelque chose qui vous arrange.

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Si le mariage est annulé, dois-je rembourser l’acompte ?

Vous devrez rembourser l’acompte en cas d’événement exceptionnel, imprévisible et irrésistible tel qu’un décès, une catastrophe climatique, un accident. Cette garantie légale est valable pour les mariés comme pour les prestataires de mariage. Par contre, vous n’êtes pas obligés de rembourser l’acompte pour les autres raisons (séparation des mariés, changement de date, etc.) En tant que photographe de mariage muni d’humanité, vous pouvez évidemment en discuter avec vos clients et trouver de possibles solutions.

Demander un acompte à mes mariés ?

Légalement, l’acompte avec les mariés n’est pas obligatoire. Il permet cependant d’engager les mariés et de bloquer la date pour vos services en tant que prestataire. Avec un acompte, les mariés auront moins tendance à changer d’avis, car ils prennent le risque de perdre de l’argent. Cela consolide leur engagement. Je le conseille très fortement.

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