Réglages – FAQ
Faut-il shooter en RAW ?
Le format RAW est recommandé car il est plus permissif en cas de lumière difficile, ce qui permet de récupérer plus facilement des erreurs de prise de vue ou des situations compliquées. Bien que le format RAW prenne plus de place sur la carte mémoire et le disque dur, il est facile aujourd’hui de trouver des supports de stockage de grande capacité. La qualité supérieure des images RAW et la possibilité de retoucher les photos plus facilement en post-production justifient qu’il est préférable d’utiliser ce format pour vos reportages de mariage.
La vidéo YoutubeFaut-il prendre ses photos en JPG ou RAW ?
Personnellement, je vous conseille de prendre vos photos en RAW. Le JPG prendra moins de place sur votre carte mémoire et votre disque dur et sera plus léger dans votre logiciel. Le RAW est toutefois plus permissif en cas de lumière compliquée, ce qui veut dire que vous pouvez récupérer plus facilement des erreurs de prise de vue ou des situations compliquées comme un soleil avec des ombres très marquées. Les photos en RAW prennent plus de place, mais il est facile de trouver de grosses cartes mémoires et des gros disques durs aujourd’hui. Si vous décidez de shooter en JPG, il faut que vous sachiez très bien exposer vos photos, et dans un reportage de mariage et toute son urgence, c’est compliqué, même pour un photographe expérimenté.
Quels sont les réglages conseillés en intérieur, à l’église en basse lumière ?
Il n’y a pas de réglages qui vont convenir à tout le monde et dans toutes les situations. Je vous propose mes réglages simplifiés pour les nombreux moments en basses lumières sur une journée de mariage (église, intérieur sombre, début de soirée, etc.) :
– Mode priorité temps à 1/250s voir 1/500s s’il y a du mouvement (l’appareil à tendance à vouloir augmenter le temps de pose si la luminosité est basse ce qui va rendre flous les mouvements) ;
– Calcul de la lumière en mesure centrale pondérée ;
– Iso automatiques entre 100 et 6400 (ou + si votre boitier vous le permet sans perte de qualité) ;
– Mise au point automatique sur le collimateur central ;
– Je peux également faire une correction d’exposition à +1 si je trouve que mes photos sont trop sombres.
Quels sont les réglages pour réuissir ses photos de mariage ?
La réponse est plutôt évidente, mais il n’y a pas de types de réglage qui conviennent à tout le monde et dans toutes les situations. Concernant mes propres réglages (qui me suivent sur le mariage une grande partie de la journée) :
– Mode priorité ouverture à F/2 ou F/2,8 ; – Calcul de la lumière en central pondéré ;
– Iso automatiques entre 100 et 1600 (cela dépend de votre boitier) ;
– Mise au point automatique sur le collimateur central (j’ai du mal avec la détection des yeux) ;
– Balance des blancs en automatique ;
– Fichier en RAW avec enregistrement sur les 2 cartes mémoires.