Tarifs – FAQ

Est-ce une bonne idée d’envoyer un devis sans faire de rendez-vous ?

Je déconseille fortement d’envoyer un devis aux mariés sans avoir fait un rendez-vous au préalable.
C’est important de savoir ce que veulent les futurs mariés. Souvent, ils ne connaissent pas le monde du mariage et ses fonctionnemements et donc, ne savent pas toujours très bien ce qu’ils veulent. En envoyant un devis sans rendez-vous, ils jugeront sur le prix et non sur la prestation, et dans ce cas, le moins cher l’emportera presque à chaque fois. Il est donc plus judicieux d’attendre le rendez-vous pour envoyer son devis.

Quel est le prix moyen d’un photographe pour un mariage ?

Le prix moyen d’un photographe de mariage en France pour une journée complète de travail est d’environ 1500 euros. Cela représenterait environ 10% du budget d’un mariage. Ce sont simplement des moyennes et non des garanties. Il n’y a d’ailleurs pas d’études complètes faites sur ce sujet.

Dans quelle mesure les mariés continueront de faire appel à moi si j’ose augmenter mes prix ?

La question est complexe. Il faut essayer et ajuster ses prix. Pour vendre plus cher, assurez-vous également de l’évolution de votre client cible. Cela peut prendre quelques rendez-vous avant de trouver le premier couple qui acceptera votre nouvelle tarification. Ne rebaissez pas vos prix aux premiers échecs. Une fois que vous l’aurez vendu une première fois, vous gagnerez en assurance. Il faut être convaincu pour être convaincant.

Combien puis-je tarifer mon premier mariage ?

Il y a plusieurs réponses possibles à cette question. Nous allons parler ici d’une journée complète, c’est-à-dire des préparatifs à la première danse (environ 12 heures de prestation). Vos premiers mariages peuvent être une bonne occasion de générer de l’expérience, d’avoir des photos à présenter et vous permettre de vous vendre plus cher par la suite. Vous pouvez donc envisager de demander moins cher que pour les suivants. Entre 750 euros et 1250 euros, c’est une bonne façon de commencer. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent faire évoluer ce prix, mais là, nous parlons d’une base pour débuter.

La vidéo Youtube

Si je rembourse un acompte, est-ce que je perds le montant des charges sociales que j’ai payé dessus ?

Non. Si vous rendez un acompte, il vous suffit de faire une facture d’avoir et de soustraire le montant de celui-ci lors de votre prochaine déclaration. Par exemple : vous rendez 500 euros d’acompte et votre chiffre d’affaires mensuel est de 3000 euros. Vous déclarez 3000 – 500 = 2500 euros sur la prochaine déclaration.

Comment déclarer ses acomptes mariages ?

Pour déclarer ses acomptes liés aux mariages, il suffit de le faire comme un chiffre d’affaires ordinaire. Il n’y a pas de particularités propres aux acomptes. Ajoutez-les dans votre déclaration, et faites votre déclaration normalement.

Combien gagne un photographe de mariage débutant ?

Un photographe de mariage qui débute son activité peut envisager de gagner 1000 euros pour une journée de travail. Avec un peu d’expérience, cela peut atteindre 1500 euros par jour. Attention toutefois, nous parlons en « brut », ce n’est pas l’argent qu’il vous reste en poche. En arrondissant, il faudrait envisager une vingtaine de mariages à 1500 euros sur l’année pour gagner 1500 euros (net) de salaire.

L’article de blog

Est-ce que je dois récupérer le solde de la prestation avant ou après le mariage ?

Pour garantir votre sérénité, je vous conseille de récupérer le solde de votre prestation 1 semaine avant le mariage. Si vous n’avez pas récupéré le solde de votre prestation avant le mariage, demandez-le avant de livrer les photos. Pour vous assurer du bon paiement de votre prestation, ne livrez pas vos photos avant d’avoir récupéré le solde dû.

L’article de blog

Faut-il demander des arrhes ou un acompte ?

En tant que prestataire, je vous conseille de demander un acompte. Un acompte est un engagement ferme entre 2 parties que sont : le prestataire et le client. Les mariés ne pourront pas rompre le contrat à leur bon vouloir. Le versement d’arrhes n’est quant à lui pas un engagement définitif et n’engage que le prestataire. Quitte à choisir, penchez-vous vers quelque chose qui vous arrange.

L’article de blog

Acompte, combien faut-il demander ?

Je pense qu’une demande de 30 % d’acompte pour une prestation de mariage est un bon accord. Cela équivaut à demander 1/3 avant la prestation et 2/3 à la fin de cette prestation. C’est une proposition qui est très honorable.

L’article de blog

Si le mariage est annulé, dois-je rembourser l’acompte ?

Vous devrez rembourser l’acompte en cas d’événement exceptionnel, imprévisible et irrésistible tel qu’un décès, une catastrophe climatique, un accident. Cette garantie légale est valable pour les mariés comme pour les prestataires de mariage. Par contre, vous n’êtes pas obligés de rembourser l’acompte pour les autres raisons (séparation des mariés, changement de date, etc.) En tant que photographe de mariage muni d’humanité, vous pouvez évidemment en discuter avec vos clients et trouver de possibles solutions.

Demander un acompte à mes mariés ?

Légalement, l’acompte avec les mariés n’est pas obligatoire. Il permet cependant d’engager les mariés et de bloquer la date pour vos services en tant que prestataire. Avec un acompte, les mariés auront moins tendance à changer d’avis, car ils prennent le risque de perdre de l’argent. Cela consolide leur engagement. Je le conseille très fortement.

L’article de blog