Technique – FAQ

Comment faire sourire les mariés pour avoir une photo naturelle ?

Pour faire sourire naturellement les mariés, il faut leur faire vivre le moment et leur faire oublier qu’ils sont en séance photo. Si vous arrivez à ne plus les faire penser qu’il y a un appareil devant eux en les mettant dans leur bulle alors ils se détenderont et se lâcheront. Les mouvements seront ainsi plus fluides, les gestes plus naturels et plus forts. C’est le gros travail du photographe que de réussir à mettre les couples à l’aise.

L’article de blog

Comment faire pour ne pas avoir l’impression de proposer les mêmes choses à chaque couple ?

Il y a de fortes probabilités que vous proposiez de faire les mêmes choses aux couples. Pour diversifier vos poses, vous pouvez vous faire un « catalogue de pose » personnalisé. Si vous avez 25 poses dans votre catalogue (vous n’en ferrez pas plus d’une dizaine par séance) cela multiplie vos choix. Si vous ajoutez à ces 25 poses différentes « actions » de type : faire des bisous dans le cou/nez/bouche ; se dire des mots doux ; se chatouiller, etc. vous multiplier encore les possibilités de rendre chaque séance plus unique. En plus le lieu et le couple offriront aussi leurs différences pour agrémenter la séance. Il n’y a donc aucune raison d’avoir peur de s’ennuyer, même en refaisant régulièrement la même séance.

La vidéo Youtube

Comment rendre les photos de couple plus fun et rapides ?

Pour qu’une séance de couple soit plus fun et plus rapide à faire, il faut déjà que vous soyez bien préparé. Il est important que vous sachiez à l’avance quoi faire et comment diriger le couple lors de la séance. Plus vous vous entrainez, plus cet exercice est facile. Vous pouvez aussi vous créer un catalogue de pose pour ne jamais manquer d’idées. Essayez de les faire jouer, ressentir des émotions, ou carrément leur faire vivre de nouvelles choses. Instaurez une bonne ambiance et détendez le couple au maximum et vous verrez que tout se passera bien.

La vidéo Youtube

Comment faire quand couple de futurs mariés n’est pas complice ?

Parfois, certains mariés ne sont pas à l’aise devant l’objectif lors des séances de couple. Il faudra mettre plus d’énergie dans la direction du couple pour réussir à les aider à se lâcher un peu. En tant que photographe, proposez-leur des poses un peu moins proches. S’ils ne sont pas naturellement complices ou tactiles, vous ne pourrez pas changer cela le temps d’une séance. Essayez de comprendre en quoi ils sont bien ensemble et mettez cela en image du mieux possible.

Comment éviter les reflets sur les lunettes à la prise de vue ?

Les reflets bleus surviennent lorsque le verre réfléchi une source lumineuse telle que le soleil, un mur blanc, etc. Pour éviter d’avoir leurs effets, il faut :
1/ Les repérer ;
2/ Bouger pour ne plus être dans la réflection de cette source lumineuse.
Parfois, il faudra simplement apprendre à faire avec. Il ne sera pas toujours possible de les enlever ou vous ne l’aurez pas vu. Il est possible de les travailler en post-traitement. A vous de voir. Pour ma part, je n’ai jamais senti le besoin de le faire.