Faut-il mettre ses tarifs sur son site ?


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Sur cette page, vous allez apprendre :


► Comment aborder la question délicate des tarifs avec vos futurs mariés
► 4 façons d’indiquer vos prix à vos clients
► Les avantages et les inconvénients des différentes méthodes à appliquer
► Pourquoi il est important de justifier ses prix ?
► Comment je me suis retrouvé à manger du bœuf Kobe alors qu’il coûte un bras

Vous êtes bien sur le guide du photographe de mariage

Je m’appelle Sébastien Roignant
Je suis là pour vous aider à vivre de votre passion pour la photographie et plus particulièrement pour la photographie de mariage

Moi ? C’est Sébastien Roignant, photographe de mariage tout en élégance ! ;)

C’est moi !

► ​? Est-ce qu’il faut mettre ses tarifs sur son site ?
► ? Est-ce une chose utile pour que les futurs mariés nous contactent (ou pas du tout) ?

Quand j’ai commencé en 2009, la plupart des photographes indiquaient leur prix sur leur site. J’ai donc commencé par faire comme tout le monde, sans vraiment me poser la question si c’était une bonne chose ou pas.

Au fil des années, j’ai pas mal changé de stratégie. Mais avant de vous dévoiler ça, voyons 4 cas de figures qu’il est possible d’adopter concernant ses tarifs quand on est photographe de mariage !

Comment choisir la bonne stratégie pour indiquer ses prix quand on est photographe de mariage ?

1er cas : Indiquer tous ses prix sur son site de photographe de mariage

Le cas numéro 1, c’est celui où vous indiquez TOUS vos tarifs sur votre site. Sans exception.

Les clients intéressés pourront donc retrouver toutes vos formules avec ce qu’elles contiennent. Au moins pas de surprises !

Les avantages

  1. Du triiiiiii ! Vous allez pouvoir faire une sélection en amont dans vos contacts et seuls les mariés vraiment intéressés prendront rendez-vous.
  2. Ils ne seront pas rebutés par vos prix puisqu’ils les connaissent déjà.
  3. S’ils prennent rendez-vous, c’est qu’ils sont quasiment certains de signer. Donc pas de perte de temps à expliquer toutes vos formules et vos tarifs lors du rendez-vous. Vous pouvez toujours essayer de l' »upagrader » vers une formule plus adaptée et plus cher au besoin.

Les inconvénients

  1. L’inconvénient principal est la difficulté à augmenter le panier de vente, car les mariés savent déjà d’avance la formule qu’ils veulent prendre.
  2. Vous n’avez que très peu de marge pour donner de la valeur à vos formules. Vous n’avez que le temps du texte inscrit sur votre site juste avant d’indiquer le tarif.
    Si les gens vont directement voir le prix de la prestation, c’est cuit, vous n’aurez même pas l’occasion de leur expliquer ce qu’il y a dans votre formule.
  3. Si les futurs mariés ont vu le prix sur votre site et que vous décidez d’augmenter vos tarifs dans le même laps de temps, ça risque d’être difficile à expliquer. Ils ne vont pas comprendre pourquoi, sur le site, la formule en question est proposée à un prix et lors du rendez-vous, un autre.
    Attention : je ne parle pas d’augmenter vos prix en fonction de la tête du client, je parle d’une décision d’augmentation de prix en général.
  4. Il y aura également une grosse difficulté à toucher une clientèle avec un budget plus élevé.
    En effet, la clientèle visée avec cette technique a peu de budget. Généralement, c’est utilisé pour des tarifs plutôt bas entre le premier prix et 1 500 euros.
    Le fait d’avoir le prix affiché attire, la plupart du temps, des gens qui vont avant tout regarder le prix et donc souvent choisir le photographe le moins cher ou au meilleur rapport qualité-prix.
Les futurs mariés cherchent souvent le bon rapport qualité prix quand les prix sont affichés.
Aidez vos futurs mariés à vous trouver et VOUS choisir

2ème cas : Ajouter la mention « à partir de … » pour ses prestations photos

Le cas numéro 2, c’est juste un « à partir de » sur votre site. Ce sera donc votre prix minimum.

Par exemple à partir de 1 000 euros, à partir de 1 200 euros, 1500, etc.

Les avantages

  1. Avec cette façon de faire, les futurs mariés connaissent les prix de départ. Ils savent donc (plus ou moins) où ils vont mettre les pieds avant de vous contacter.
    Généralement, ils aiment bien, car cela leur permet de ne pas trop perdre de temps de leur côté.
  2. Cela fait également du tri dans vos différents contacts puisqu’ils sont plus qualifiés. Ce sera donc plus facile pour vous de signer les rendez-vous par la suite.
  3. Cela aussi laisse du temps lors du rendez-vous pour donner de la valeur à votre prestation. Et donc de réussir par la même occasion à vous vendre plus cher.
  4. Le « à partir de » étant souvent un tarif que vous ne voulez de toute façon pas vendre, c’est juste pour attirer le prospect. Vous créez ainsi du mystère, et cela peut intriguer et donc susciter de l’intérêt pour votre travail.
  5. C’est généralement comme ça que la plupart des photographes de mariage procèdent, car cela permet de ne pas faire trop peur et de trier en même temps.

Les inconvénients

  1. Si votre prix de départ est élevé, cela vous privera du contact de futurs mariés qui aurait pu potentiellement augmenter leur budget.
  2. Vous avez également plus de risque de faire un rendez-vous avec les mariés et que cela coince à l’annonce du prix. Vous aurez donc perdu du temps puisque les nouveaux mariés n’auront pas le budget de se payer vos compétences en photographie de mariage.
  3. En notant « à partir de », vous avez moins de certitude de signer un contrat pour une future mission lors du rendez-vous.
  4. C’est effectivement le cas le plus courant, mais comme c’est ce qui se fait le plus souvent, cela ne permet pas de se différencier.
Photographe de mariage, différenciez-vous !
Photographes de mariage, tous les mêmes ?

3ème cas : Pas de tarif de prestations photos visibles sur son site, mais…

… un envoi de plaquette tarifaire au premier mail.

C’est le cas où il n’y a pas du tout de prix sur votre site. L’astuce de certains photographes de mariage est d’envoyer une plaquette tarifaire par mail au premier contact.

Les avantages

  1. Cette technique permet de faire du tri dans les contacts que vous recevez et donc dans les rendez-vous que vous allez avoir à l’avenir.
    Toutefois le tri sera moins réussi que dans le cas numéro 1 puisque dans ce cas-ci, les prospects auront déjà connaissance du tarif de vos prestations de mariage. Le truc c’est que lors du rendez-vous, les prospects ont déjà votre plaquette donc si vous avez vraiment réussi à avoir un contact, vous aurez beaucoup de chance de signer.
  2. Vous créez du mystère. Et oui, le fait de ne pas mettre de tarif sur votre site peut intriguer et donc susciter de l’intérêt pour votre travail. En revanche, au revoir le mystère dès que vous enverrez votre plaquette.

Les inconvénients

  1. Si les futurs mariés ont déjà vu le prix sur votre plaquette et que vous décidez d’augmenter vos prix dans le même laps de temps, ce sera préjudiciable.
  2. Il y a peu de chances que votre augmentation de tarif soit en même temps que votre envoi de plaquettes et que votre rendez-vous avec les futurs mariés. Cependant, si jamais cela arrive, vous saurez que pour ces clients, vous pratiquerez votre ancien tarif.
  3. Avec cette technique, vous aurez des difficultés à augmenter votre panier de vente, car les mariés savent déjà à l’avance la formule qu’ils veulent prendre. Dans ce cas, il est forcément plus difficile de leur faire changer d’avis pour un budget plus élevé.
Faite attention que l'annonce de vos prix ne fassent pas changer d'avis vos futurs mariés !
Guidez vos futurs mariés à bien choisir leur prestation

4ème cas : Toujours pas de tarif sur le site du photographe…

… et envoi d’un « à partir de » au premier mail.

C’est le cas où il n’a pas de prix sur votre site. Les futurs mariés vous contactent pour en savoir plus et vous leur envoyez un mail avec vos différentes formules et un « à partir de ».

Les avantages

  1. Les mariés peuvent être intrigués et donc demander le prix exact de vos prestations. Vous gagnez ainsi un premier contact avec des personnes qui n’auraient peut-être, à la base, pas eu de budget pour vous.
    Lors du rendez-vous, il sera peut-être plus facile d’expliquer votre tarif, vous aurez plus de temps et c’est plus facile en face à face.
  2. Avec cette technique, vous donnez le « à partir de », lors du premier mail et ce « à partir de » fera du tri pour la prise de rendez-vous.
  3. Si vous mettez un premier tarif (par exemple à 2 500 euros). Tous ceux qui n’auront pas ce budget à allouer à la photographie ne prendront même pas un rendez-vous. Cependant, le fait d’avoir créé un contact en amont met l’humain au centre de la possible collaboration. Vous aurez donc plus de chance de convertir ces nouveaux prospects en clients lors du rendez-vous.
  4. Vous pourrez augmenter le panier moyen de vos différentes prestations donc bénéficier d’un budget plus élevé de la part de vos futurs clients.
  5. Vous pouvez augmenter vos prix comme vous le souhaitez sans avoir peur de faire une erreur, puisque c’est la date de votre rendez-vous qui prime.

Les inconvénients

  1. L’inconvénient principal sera potentiellement « moins de contacts » parce que s’il n’y a pas un premier prix, il faut que les gens soient vraiment intrigués pour pouvoir venir vous contacter. Il peut y avoir moins de contact, mais c’est aussi un avantage, puisque les gens qui vous appellent sont vraiment très intéressés et ne cherchent pas qu’un prix.
  2. Les personnes que vous avez en rendez-vous peuvent être rebutées par le prix, donc vous avez plus de risque de faire un rendez-vous pour rien et que ça coince à l’annonce du prix. Donc de perdre du temps.
Soyez cohérent dans votre tarification et sachez vous justifier auprès des mariés.

Pour finir sur les tarifs du photographe de mariage

Comme on a pu le voir, chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients. Il faut donc être clair avec la direction que vous voulez prendre dans votre activité.

Une règle en marketing est de TOUJOURS annoncer le prix à la fin. Cela vous laisse plus de temps pour expliquer le contenu de votre prestation et de lui donner de la valeur. Cela vous évite les réactions négatives du client en voyant votre prix : « Quoi c’est ce prix la ? Non, mais jamais ».

Je vais prendre un exemple en dehors de la photo pour vous expliquer ce concept-là.

Le Bœuf de Kobe

Evitez le rodéo tarifaire avec vos futurs mariés !
Une mariée en rodéo sur un bœuf Kobe ? ?

Prenons l’exemple du bœuf de Kobe. Le bœuf de Kobe, on peut le vendre à 500 euros le kilo.

Ma première réaction en voyant ce prix c’est : « Jamais je ne mettrai autant d’argent dans de la viande. Enfin, jamais je ne paierai ce prix-là pour manger de la viande. »

Ensuite, viennent les explications et je me suis renseigné sur le pourquoi de ce prix-là. En fait, c’est une viande ultra tendre, le bœuf est élevé selon certaines conditions très strictes qui donnent toute la saveur à cette viande. C’est une viande rare et donc ce sera un mets exceptionnel.

Le prix à ce moment-là devient déjà un peu plus compréhensible puisqu’il y a tout ce truc d’exception qui justifie ce prix.

C’est la même chose avec une très bonne bouteille de vin, d’ailleurs. Pourquoi aller acheter une bouteille de vin à 100 euros alors qu’on en a de très bonnes à 10 euros ? Je suis le seul, à ce moment-là, à décider si je veux me faire plaisir ou pas. On parle vraiment d’achat coup de cœur, et pas d’achat raisonné donc.

Ma technique en détail

► Généralement c’est le cas N°1 que le débutant utilise.

► Moi, je vous conseille plutôt de vous orienter vers le cas N°2 ou le cas N°3. Si vous avez déjà un petit peu d’expérience, le 2 et le 3 peuvent être vraiment une bonne chose. Mais plus vous avancez, plus il sera préférable d’aller vers le cas N°4.

En tout cas c’est celle que j’utilise.

Dans 90% des cas, les gens qui me contactent ne me demandent même pas le prix dans un premier mail.

Alors évidemment ce n’est pas que grâce au fait de ne pas mettre mes tarifs sur mon site. Ça va évidemment avec l’image que je donne à ma prestation sur mon site. Mais ça y contribue grandement.

D’ailleurs, j’ai même mis une phrase à ce sujet dans ma FAQ.
Il y a la question : « Est-ce que tu envoies ta plaquette tarifaire dès le premier mail ? »

Le début de ma réponse à cette question est : « Non, jamais au premier mail, je ne suis pas un photographe facile ».
Et ça ? Ça a fait rire pas mal de mes mariés.

Le principal conseil que je puisse vous donner sur tout ça, c’est de vous adapter à la clientèle que vous ciblez ! C’est donc très important de savoir à qui vous voulez vendre vos prestations. ?

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Ce que vous devez retenir

1. Choisissez votre méthode en fonction de votre stratégie
2. Les prix de vos prestations doivent être justifiés
3. Chaque méthode a ses avantages…
4. …mais aussi ses inconvénients
5. Le bœuf Kobe, c’est vraiment bon



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