Photographe de mariage : vos pires anecdotes de shooting

Vous êtes bien sur le guide du photographe de mariage

Je m’appelle Sébastien Roignant
Je suis là pour vous aider à vivre de votre passion pour la photographie et plus particulièrement pour la photographie de mariage

Moi ? C’est Sébastien Roignant, photographe de mariage tout en élégance ! ;)

C’est moi !

contacts

Sur cette page, vous allez apprendre :


► Pourquoi évaluer vos besoins en carte mémoire
► Garder votre sang et votre énergie pour les mariages
► Comment ne pas vexer la sœur de la mariée
► Que la solidarité féminine est partout
► Rester discret pendant les cérémonies religieuses

Dans les mariages, il y a les bons moments qui nous rappellent pourquoi on fait le métier de photographe professionnel : les sourires des mariés, l’ambiance festive, les émotions fortes et la nourriture qui est la plupart du temps excellente.

Mais, il y a aussi les grands moments de solitude comme par exemple quand vous demandez à quelqu’un : « Vous êtes donc la mère de la mariée ? » Et que la personne en question vous répond : « Non, je suis sa sœur… ». Aïe ! ?

C’est exactement ce genre de moments gênants que je vais vous raconter dans cet article.
Mais pas seulement. Vous allez pouvoir retrouver un condensé de situations cocasses que VOUS avez vécu sur vos shooting photo de mariage.

Pour le meilleur et pour le pire, pour certains, vous avez sacrément morflés…

Sebastien Roignant qui regarde avec une certaine compassion

? Champagne, prestation mariage et souci technique !

Un des gros facteurs de stress que l’on connaît tous dans la photo, c’est la technique. Et ça, ça revient très régulièrement. Parfois, ce n’est pas juste un problème de réglage, mais plutôt de liquide… Je m’explique.

On peut noyer son boîtier dans de l’eau (ce qui m’est déjà arrivé), mais on peut aussi avoir un souci technique en noyant son appareil au champagne. Et ça, c’est quand même beaucoup plus classe !

Je vais vous raconter l’histoire (ou plutôt la mésaventure) d’Alison Bounce. La célèbre photographe aquatique et spécialiste du portrait underwater. ??

Imaginez…
C’est l’heure de passer au dessert. Alison a deux boîtiers : un dans une main et l’autre suspendu à son harnais. Une énorme fontaine de champagne est devant elle. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais la table s’est mise à vriller avec les verres qui ont commencé à s’entrechoquer.

Tombera ? Tombera pas ?
Évidemment que ça tombera. Allez hop … 12 litres de champagne déversés directement sur le boîtier d’Alison.

► Vous voulez des nouvelles du boîtier ?
2 molettes seulement sont devenues rugueuses à cause du sucre. Le reste de l’appareil est intact.

Alors, la faute d’Alison, la table qui vrille ou non ? ?
Une légende est née…

? Des cartes mémoires en + pour immortaliser un mariage : pourquoi faire ?

Lors de son premier mariage, Marion a eu un souci de carte mémoire. Elle n’avait prévu que 2 cartes mémoires et au beau milieu du mariage, elle s’est rendu compte que ça ne suffirait pas. 

► Quelle solution a-t-elle dû trouver pour finir sa journée de mariage ? 

Elle a dû trier les photos à même le boîtier en pleine journée pour libérer de l’espace.

Honnêtement, ce n’est absolument pas quelque chose que nous, les photographes, nous aimons faire ! Pour l’avoir vécu moi-même, c’est assez horrible, voire totalement angoissant !

Pour ne pas avoir cette mauvaise surprise une seconde fois ? Marion a acheté plein d’autres cartes qu’elle a toujours avec elle. Et normalement, en plus, vous devez être en double stock donc ça veut dire 2 fois plus de cartes mémoires.

Être photographe, c’est aussi savoir s’organiser coûte que coûte ! En gros, il faut avoir la mémoire de se rappeler qu’il faut avoir 2 fois plus de cartes mémoires. ?

?Donner son sang avant un shooting mariage : une (fausse) bonne idée

Logiquement, si c’est aussi votre cas, nous sommes des humains et non des machines.
Il est donc important de prendre soin de nous si on veut éviter tous les problèmes liés au stress, à la faim ou à la fatigue.

Beaucoup d’entre vous ont déjà vécu des moments de fous lors de leurs prestations mariage, c’est le cas de Florian qui a fait l’erreur (une belle erreur) de donner son sang avant de réaliser une séance de couple… en montagne.

Imaginez Florian en pleine randonnée à devoir récupérer son énergie comme il pouvait parce que forcément après avoir donné son sang, on est un peu faible.

Donner son sang ou photographier de belles photos : il faut choisir !
Une bonne idée de slogan ça non ?

Photo d'un couple de mariés au sommet d'une montagne

? Des photos de mariage « raplapla »

Tout comme Florian, Raphaëlle a également eu un petit problème d’énergie. Elle m’a raconté que sur un mariage de 60 personnes sur un lieu de réception pas très grand, elle a commencé à se sentir faiblir.

Mais pourquoi ?
Pourquoi ce manque d’énergie ?
Pourquoi se sentir faible alors que c’est un tout petit mariage ?

Après réflexion, Raphaëlle s’est rappelé qu’elle n’avait rien mangé au déjeuner, qu’il y avait eu une erreur sur l’heure de service de son repas et que du coup elle n’avait rien dans l’estomac depuis un looooong moment.

Depuis, Raphaëlle est prévoyante et a toujours un petit encas dans son sac. Une barre de céréales par exemple, ça ne mange pas de pain (vu que ce sont des céréales ?).

? Un mariage à vomir (ce n’est pas moi qui le dis, c’est Carole !)

Il est arrivé un truc à Carole qui ne pourra jamais m’arriver, c’est certain !
Pour vous mettre un peu en situation, sachez que Carole était enceinte de 5 mois (et des jumeaux en plus). Au moment du cocktail, alors qu’elle fait des photos de groupe (et qu’elle n’a jamais eu de nausées jusqu’alors), elle a dû courir aux toilettes pour… bon, je ne vous fais pas un dessin, vous avez compris ?

Imaginez le niveau de stress horrible alors qu’elle n’a même pas pu s’excuser pour aller aux toilettes.

Heureusement, Carole avait sa sœur qui était invitée sur ce mariage et cerise sur le gâteau sa sœur se débrouillait plutôt pas mal en photo. Résultat, c’est elle qui a mis l’appareil photo sur trépied et qui a réalisé les photos de mariage. Ce qui est bien maintenant c’est que si Carole est de nouveau enceinte un jour, elle pourra demander à sa sœur de la remplacer pour ses prestations.

?Des photos de mariage en silence s’il vous plaît !

Quand on va sur un mariage, on ne sait jamais trop sur quoi on va tomber. Le problème peut venir des invités, des prestataires, voire même des mariés qui peuvent se transformer en dragons monstrueux qui vont nous faire chi… nous embêter toute la journée.

Il peut se passer plein de choses surprenantes, mais on doit surtout s’adapter (avec bonne humeur SVP) à des gens qui, des fois, ont leur petit caractère. C’est d’ailleurs le cas de Yannick qui a dû gérer une maman de mariée peut-être un petit peu trop tendue.

Yannick me dit qu’il est plutôt connu pour être discret dans les cérémonies religieuses. Alors, oui, des fois, il passe devant tout le monde, un peu en mode ninja et ce jour-là, il passe devant la mère de la mariée, en pleine messe. Le truc, c’est qu’il ne pouvait pas faire autrement, parce que la configuration de l’église faisait qu’il n’y avait pas beaucoup de place entre l’autel et le premier rang.

Et là, l’horreur !

Il a senti une main lui attraper le bras et lui dire : « On ne voit que vous ici, arrêtez de bouger un peu comme ça ! ». Yannick a mis plusieurs minutes à s’en remettre. Franchement, quand on ne s’y attend pas, ça peut vraiment faire bizarre.

Ne vous inquiétez pas pour Yannick, sa mésaventure se termine bien, puisque la maman de la mariée s’est excusée.

☝️? Mauvais goût bonjour : une séance photo « bof »

Quand on est photographe de mariage, il arrive que l’on doive supporter les goûts un petit peu chelou de certaines personnes et c’est parfois très très loin d’être classe.

Céline a vécu un grand moment de solitude photographique quand elle a dû photographier le marié et ses potes.

? Petite reconstitution…
Céline se retrouve au moment des photos de groupe qui s’enchaînent sans fin. Ce n’est pas un moment des plus sympas. Mais, lorsque les potes du marié arrivent avec le marié de face et que d’un coup ils se retournent en simulant le fait de se mettre un doigt dans le cul/fion/postérieur (vous préférez quoi ??), hum, comment vous dire que Céline s’est sentie plutôt mal à l’aise.

Sachez que cette photo de groupe fait partie des incontournables pour cette bande de potes…

Pour ma part, je refuse totalement ce type de photos.

Sebastien Roignant choqué par certaines idées photos

? Bien réfléchir avant de parler : parfois c’est mieux…

Il y a aussi les moments où vous, photographe, vous mettez les pieds dans le plat

Dans ce cas, je ne peux rien pour vous ! C’est d’ailleurs ce moment mythique qui est arrivé à Samuel. Et ce moment m’a fait énormément rire !

Il a demandé innocemment à une dame : « Vous êtes la maman de la mariée ? » Et celle-ci lui a répondu : « Non, non je suis sa meilleure amie ».

J’imagine tellement la tête de Samuel à ce moment-là ! ?

? La chute de cette histoire de mariage ? Elise raconte !

Pas du tout dans le même genre, Elise a su se faire remarquer par l’ensemble des convives invités au mariage.

On est à l’église et Elise est une personne consciencieuse. Elle fait toujours très attention à être la plus discrète possible parce que dans une église le moindre bruit, ça s’entend puissance 1000.

Imaginez alors Elise marcher dans l’allée centrale pour réaliser des photos avec un plan d’ensemble. Elle recule, recule, recule et… baaam elle se cogne contre une chaise qui était juste derrière elle. Dans un geste désespéré pour se rattraper (digne du film Matrix), elle tente de ne pas tomber, mais… on n’est pas dans Matrix.

► Le résultat ? Toutes les personnes dans l’église ont pu admirer Elise complètement étalée sur le sol.

Apparemment, elle en rigole encore ! ?

?Solidarité féminine le jour du mariage : une pour toutes et toutes pour une

Roxane a créé une réelle solidarité féminine lorsque sur un mariage elle n’avait pas du tout prévu que ça allait être le plus mauvais moment du mois pour elle.

Comme elle le dit elle-même : « C’est le pompon sur la Garonne ! » (J’aime beaucoup cette expression, je ne l’avais jamais entendue, vous si ? C’est un truc de sudiste?)

C’était entre la mairie et le lieu de réception, assez tôt dans le mariage donc. Elle était dans la Porsche des mariés… (oui oui, la pauvre Porsche)

Imaginez le gros moment de solitude… à serrer les jambes très très fort et à demander des protections hygiéniques à la témoin de la mariée.

Heureusement, ça s’est bien terminé, mais Roxane a quand même dû finir sa prestation mariage avec son gilet enroulé autour de la taille pour cacher ce petit accident.

Maintenant Roxane est plus prévoyante et a toujours des vêtements et des protections au cas où.
Avons-nous des nouvelles de la voiture ? Le mystère reste entier…

► Vous voulez encore des histoires croustillantes ? Vous souhaitez entendre les récits d’Alexis, Thomas ou Guillaume ? Pour ça, rien de plus simple, visionnez la vidéo !

Symbole Vidéo

Voyez cet article en vidéo !

Cet article a fait l’objet d’une vidéo dans laquelle je vous explique tout de vive voix.
Si vous voulez la voir, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Maintenant sortez, faites des photos, signez des mariages et surtout amusez-vous ! ?

thumb_up

Ce que vous devez retenir :

1. Venez aux cérémonies avec votre sœur si vous êtes enceinte
2. Nourrissez-vous régulièrement
3. Le champagne « oui » mais pas 12 litres non plus
4. Préférez donner votre sang un autre jour que celui d’un shooting

Pour aller plus loin avec moi

Cet article vous intéressera

Photographe de mariage : mes 6 plus grosses erreurs !

► C’est en faisant des erreurs qu’on apprend… non ? 
► Apprenez de mes erreurs pour éviter de les faire à votre tour
► Laissez-moi me confesser à vous

Rejoignez la communauté OJLV

Vous vous sentez seul dans votre parcours pour devenir photographe de mariage ?

Je vous propose de faire partie d’un groupe bienveillant d’entraide, de rencontrer vos futurs collègues, d’accéder à un espace rempli de contenu et d’assister à des lives dans lesquels je réponds à vos questions.

Rejoignez la communauté « Oui, je le veux » pour vous aider à avancer dans votre métier

Formation gratuite : 7 conseils sur 7 jour pour perfectionner vos séances de couple

Pendant 1 semaine, recevez 1 conseil par jour directement dans votre boite mail pour vous aider à mieux gérer vos séances photo de couple.