Post-traitement – FAQ

La FAQ liée à vos questions sur le post-traitement

Combien de photo faut-il rendre aux mariés ?
Comment gagner en efficacité lorsque l’on trie des photos ?
Quel logiciel utiliser pour mieux gérer le post-traitement de nos prestations ?


Vous le savez, généralement, ce ne sont pas les questions qui manquent une fois les photos déposées sur l’ordi.
Le post-traitement des photos est un vrai gros morceau de notre prestation de mariage, que ce soit en temps dédié ou en énergie consacrée. Impossible d’y échapper.

À travers de nombreux échanges et discussions, l’ensemble de vos questions ont été soigneusement répertoriées, triées et structurées.
C’est donc dans cette partie spécifique de la FAQ du Guide du photographe de mariage que je partage mes avis et mes réponses.
Bonne recherche à vous.

Faut-il shooter en RAW ?

Le format RAW est recommandé car il est plus permissif en cas de lumière difficile, ce qui permet de récupérer plus facilement des erreurs de prise de vue ou des situations compliquées.

Bien que le format RAW prenne plus de place sur la carte mémoire et le disque dur, il est facile aujourd’hui de trouver des supports de stockage de grande capacité.

La qualité supérieure des images RAW et la possibilité de retoucher les photos plus facilement en post-production justifient qu’il est préférable d’utiliser ce format pour vos reportages de mariage.

Voir la vidéo sur les réglages photos adaptés au jour du mariage

Faut-il prendre ses photos en JPG ou RAW ?

Personnellement, je vous conseille de prendre vos photos en RAW.

Le JPG prendra moins de place sur votre carte mémoire et votre disque dur et sera plus léger dans votre logiciel.

Le RAW est toutefois plus permissif en cas de lumière compliquée, ce qui veut dire que vous pouvez récupérer plus facilement des erreurs de prise de vue ou des situations compliquées comme un soleil avec des ombres très marquées.

Les photos en RAW prennent plus de place, mais il est facile de trouver de grosses cartes mémoires et des gros disques durs aujourd’hui.
Si vous décidez de shooter en JPG, il faut que vous sachiez très bien exposer vos photos, et dans un reportage de mariage et toute son urgence, c’est compliqué, même pour un photographe expérimenté.

Comment faire pour sélectionner les photos et éviter de trop en livrer ?

Comme pour de nombreux photographes, il est parfois difficile de sélectionner un nombre de photos à livrer.

Pour aider, il peut être judicieux de se fixer un nombre de photos à atteindre et de ne pas s’arrêtez de trier tant que ce nombre n’est pas atteint.

Ce n’est pas un exercice facile, cela peut prendre du temps, mais votre reportage n’en sera que plus réussi.
Avec le temps, cela deviendra plus simple.

Faut-il garder toutes les photos que l’on prend ?

Non, vous n’avez pas à garder toutes les photos que vous prenez.
Cela dépend surtout de ce qu’il y a dans votre contrat.

Sur le mien, je stipule de garder les photos finales (les JPG) durant 1 an minimum.
Je garde aussi les RAWs de ces photos, mais je supprime les RAWs de toutes les photos que je n’ai pas rendues.
Cela me permet de ne pas collectionner les disques durs.

Vous pouvez toutefois garder les RAWS de toutes vos photos favorites. Car n’oubliez pas que les Raws sont la preuve que vous avez bien pris la photo. C’est l’original.

Est-ce grave si ma photo préférée est floue ?

Tout dépendra du niveau de flou.
Mais globalement non, ce n’est pas un problème.

Est ce une erreur de prise de vue ou une volonté de votre part (sincerement, ne trichez pas !)
Une belle photo n’est pas forcément nette. Même si dans la logique de beaucoup, c’est important.

N’abusez juste pas du concept !

Voir la vidéo où j’ai proposé QUE des photos floues à mes mariés

Combien de photos rendre pour une séance de couple ?

Vous pouvez rendre entre 40 et 60 photos pour une séance qui dure entre 1 heure et 2 heures.

l est plus intéressant de rendre peu de photos, mais qui sont différentes les unes des autres que beaucoup avec seulement de légères variations.

Combien de photos livrer pour une journée ? Et combien en livrer pour des petites prestations ?

Pour une journée complète de prestation en tant que photographe de mariage, je conseille de rendre entre 400 et 600 photos.
Il n’y a pas réellement de consensus sur cette question, mais je trouve que c’est une bonne moyenne. Moins de 400 photos peuvent provoquer une certaine frustration chez les mariés.
Au-delà de 600 photos, c’est comme un film trop long dans lequel on peut vite s’ennuyer.

Pour des prestations plus courtes comme cérémonie + photos de couple et groupes, une centaine de photos suffiront. Évidemment, rien n’est gravé dans le marbre.

Voir la vidéo pour savoir combien de photo rendre aux mariés !

Comment trier rapidement les photos ?

Voici ma technique pour trier rapidement les photos :

* Première phase : je sélectionne toutes les photos qui me semblent bonnes (j’en garde environ 30%) ;
* Deuxième phase : Je fais le tri dans les doublons sélectionnés et je fais un choix plus rigoureux (je garde 50% des restantes) ;
* Troisième phase : J’enlève toutes les photos qui sont devenues inutiles ou en trop pour progressivement arriver au nombre que je voulais.

Pour être rapide, il faut garder une certaine froideur dans le tri, comme si ce n’était pas vos photos. Il faut éviter d’y mettre de l’affect.

Voir la vidéo sur le tri des photos avec Narrativ Select (après des années avec Lightroom)

Combien de temps passer sur le post traitement ?

Personnellement, je vous conseille de passer une dizaine d’heures sur les photos entre le tri et la retouche. C’est à ce stade que votre activité pourra être rentable.

Avec le temps, de la technique et de l’entrainement, vous pourrez atteindre cet objectif, mais ne vous inquiétez pas si au début de votre activité, vous y passez plus de temps.

Comment savoir si mes photos sont bien retouchées et qu’elles vont plaire ?

► Il faut déjà se poser la question : que signifie « bien retouché? »

Pour ma part, je considère comme bien retouché des photos avec de bons contrastes, des couleurs fidèles à ce que je souhaite, faire attention que la photo ne penche pas et qu’il n’y a pas d’éléments polluants visibles sur les photos de couple.

Ce sont des critères subjectifs et une photo ne plaira pas à tout le monde de la même manière.

Si vous avez expliqué votre démarche photographique aux mariés, qu’ils sont d’accord et que vous faites de votre mieux, alors il y a toutes les chances que vos photos plaisent à vos clients.

Quel est le délai pour rendre les photos aux mariés après le mariage ?

Le bon délai pour rendre les photos aux mariés après leur mariage se situe globalement entre 2 semaines et 1 mois.

En dessous de 2 semaines, il faut être certain.e de pouvoir travailler rapidement les photos et de tenir le rythme.
Entre 2 semaines et 1 mois, cela montre qu’il y a du sérieux dans le travail des photos.

Au-delà d’un mois, je trouve que les photos ont moins d’impact pour les mariés qui sont déjà un peu sortis de l’euphorie de leur mariage.

Combien de temps faut il garder ses fichiers RAWs ?

Par sécurité, je vous conseille de garder les RAWs des photos rendues indéfiniment.

Les Raws des photos non rendues peuvent être supprimées 3 à 4 mois après le mariage.

Cela permet de répondre aux demandes des mariés si ceux-ci reviennent vers vous pour avoir quelques photos supplémentaires de certains invités.

Comment être efficace tout en faisant un traitement de qualité ?

Pour être efficace tout en faisant un traitement photo de qualité, commencez par ne pas trop vous disperser.

* Restez focus et donnez-vous des objectifs (ex : finir la première passe de tri pour une heure précise).
* Appliquez toujours le même process et optimisez-le progressivement.
* Pensez à prendre des pauses régulièrement.

Mais surtout, essayez de rester concentré, car plus vous serez distrait, plus vous perdrez de temps et de qualité de traitement.

Voir la vidéo sur trier ses photos … avec une Manette !?

Bienvenue dans la FAQ du Guide du Photographe de mariage dédiée au post-traitement

Je suis pleinement conscient que le post-traitement des photos est une étape chronophage de votre prestation de mariage. Elle exige (en plus) quelques compétences techniques, pas mal de patience, du temps et de l’énergie, mais aussi du temps et de l’énergie et surtout du temps et de l’énergie.

C’est pourquoi j’ai créé cette FAQ pour vous aider à répondre à l’ensemble des questions que vous pouvez vous poser au moment du post-traitement de vos photos de mariage.

Mon but, c’est de vous faire gagner du temps… et de l’énergie.

Dans cette FAQ sur le post-traitement, je vais aborder les différences entre le format RAW et JPG et les avantages et inconvénients de chacun. Je vais également essayer de vous aider à choisir le meilleur logiciel pour gérer votre post-traitement en fonction de vos besoins et de votre niveau d’expérience.

Si vous avez des questions de type :

  • Comment sélectionner les photos à livrer aux mariés ?
  • Comment trier rapidement les photos de votre session ?
  • Combien de temps faut-il consacrer au post-traitement ?
  • Comment savoir si vos photos sont bien retouchées et qu’elles plairont à vos clients ?
  • Quel est le délai recommandé pour livrer les photos aux mariés après le mariage ?

Je m’occupe d’y répondre à ma manière… C’est à dire simple et efficace !

Dans cette FAQ, je vous donne également des conseils pratiques pour être plus efficace tout en produisant un travail de qualité (c’est le but).

Je vous explique par exemple comment gagner du temps lorsque vous triez vos photos et comment éviter de livrer trop de photos à vos mariés. Je vais aussi en profiter pour vous donner des idées pour sélectionner un nombre adapté de photos à livrer pour une séance couple ou une journée complète de prestation. Il y aura aussi des astuces pour bien organiser votre workflow et gérer votre temps de post-traitement de manière efficace. C’est de là que tout part !

Je comprends que chaque photographe de mariage a des besoins et des attentes différentes.

C’est pourquoi je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en me contactant directement via le site du Guide du Photographe de mariage.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans ma FAQ, n’hésitez pas à me contacter.

L’idée de cette FAQ Post-traitement c’est de vous aider à vous améliorer dans votre travail pour pouvoir proposer à vos clients des photos qui reflètent pleinement votre (fabuleux) talent.

J’espère que cette FAQ vous aidera de manière efficace.
D’ailleurs, j’en profite pour vous dire qu’il y a d’autres thématiques adaptées à d’autres questions (FAQ marketing ; FAQ Juridique ; FAQ Jour J, etc.) disponibles directement sur le site dans l’espace FAQ.

Donc je vous encourage vivement à prendre votre temps pour développer votre style créatif.
Avec un peu de patience, de la pratique et les bons outils, vous allez créer des souvenirs inoubliables pour vos mariés.

Je vous souhaite une bonne recherche dans cette partie du Guide du Photographe de mariage spécifique au post-traitement et j’espère qu’elle vous sera utile.