Des stratégies concrètes pour trouver votre premier mariage rémunéré

contacts

Sur cette page, vous allez apprendre :


► Quelles stratégies existent et fonctionnent
► 15 façons concrètes pour trouver votre premier mariage rémunéré
► Des stratégies réelles car c’est vous qui les avez vécues !


Vous êtes bien sur le guide du photographe de mariage

Je m’appelle Sébastien Roignant
Je suis là pour vous aider à vivre de votre passion pour la photographie et plus particulièrement pour la photographie de mariage

Moi ? C’est Sébastien Roignant, photographe de mariage tout en élégance ! ;)

C’est moi !

Comment trouver le premier couple de futurs mariés qui vont nous payer pour nos prestations de photographe de mariage ? C’est généralement la première question que l’on se pose lorsqu’on veut se lancer dans la photo de mariage.

Dans cet article, je vais répondre à cette question de la manière la plus concrète possible, en vous racontant 15 stratégies réelles que VOUS avez vécus !

Difficile de faire plus concret que ça, puisque j’ai demandé aux membres de ma communauté privée « Oui, je le veux » de me raconter comment ils ont eu leur premier mariage rémunéré.


Vous avez été plus d’une centaine à me partager votre expérience, alors j’ai passé des heures et des heures et des heures à vous lire et ça m’a rappelé d’une chose : on a tous une expérience différente sur le démarchage de notre premier mariage !

J’ai fait une sélection de 15 situations que j’ai trouvé assez représentatives et que je vais vous raconter ici dans cet article. Voici donc 15 façons concrètes pour trouver son premier mariage rémunéré.

Photo colorée de jeunes mariés heureux qui sortent de la Mairie sous des confettis par Sébastien Roignant
Même la porte de l’église est assortie aux confettis !

Stratégie n°1 pour trouver son premier mariage : vos amis  

Julien à un couple d’amis proches qui lui ont tout simplement demandé de faire leur mariage. Proposition qu’il a d’abord refusée, car il ne s’en sentait pas capable et ce qui est tout à fait compréhensible ! Un mariage, ça peut faire un peu peur et c’est pas mal de pression au début. malgré ça, ses amis ne se sont pas démontés et ils l’ont relancé plusieurs fois jusqu’à ce qu’il dise oui.

Alors forcément vous vous en doutez, au moment du rendez-vous il a facilement signé, mais il a au moins eu son premier contrat de photographe de mariage!

Stratégie n°2 : Les amis de vos amis

Cécile a trouvé son premier mariage avec l’amie d’une de ses amies alors qu’elle avait déjà fait quatre mariages de ses proches. Elle avait donc des photos à montrer et une facilité en plus : cette amie d’amie la connaissait déjà.

Mais elle n’était pas son amie à elle ! C’était l’amie de l’amie de Cécile (ça commence à être complexe les relations là…). Elle me dit donc avoir signé assez facilement, mais après coup, elle a eu un regret, celui d’avoir fait trop de réductions.

C’est assez normal, car on a facilement tendance à trop baisser son prix au début et on a pas encore conscience du potentiel que l’on a. Cécile a fait deux mariages cette année-là puis elle a enchaîné des saisons entre 12 et 15 mariages, dont une grosse partie qu’elle a trouvée par le bouche-à-oreille et sa page Facebook, ce qui n’est pas mal du tout. Et ça ne marche pas que sur les amis des amis. Il y a aussi les amis des parents et même les amis de la belle-mère (n’est-ce pas Marvin) !

On peut également trouver son premier mariage avec les voisins ! C’est ce qui est arrivé à Sylvain qui a signé avec son voisin pour son premier contrat. J’espère pour lui que tout s’est bien passé, car je ne vous raconte pas l’ambiance après…

Stratégie n°3 : vos collègues de boulot

Au début d’une carrière de photographe de mariage, on n’a pas tous quitté notre ancien travail pour faire directement le saut de l’ange.

On a été quelques-uns à garder notre travail de salarié durant quelque-temps avant de vraiment se lancer dans son entreprise à temps plein.

C’est le cas de Joachim qui travaille dans le milieu des sapeurs-pompiers !

Il a l’air d’avoir un très bon relationnel, car il connaît beaucoup de monde et a dû se faire un gros carnet d’adresses dans ce milieu. Ce qui lui a permis de signer le mariage d’un de ses collègues pompiers, même s’il ne l’a pas signé très cher (environ 800 euros), mais c’est déjà ça pour un début !
Cette histoire a eu lieu en 2020, année pendant laquelle il a continué à activer cette stratégie. Moralité : notre ami pompier se retrouve avec 15 mariages à étein… photographier en 2021 !!

Stratégie n°4 : les amis de vos collègues  

L’histoire que je vais vous raconter m’a bien plu et c’est pour ça qu’elle a sa place en « technique à part entière » !

Luan était à son travail (qu’il a quitté depuis) et il était à la pause café en train de parler à collègue de son début d’activité de photographe de mariage.Là, il y a un autre collègue qui a « entendu » la conversation (à mon avis il l’espionnait + qu’autre chose, mais Luan ne me le dit pas…). Ce collègue avait un couple d’amis qui allaient se marier et qu’il s’est empressé de mettre en contact et là : BANCO ! Signature dans la foulée et Luan vient de décrocher son premier mariage !

Stratégie concrète n°5 pour trouver son premier mariage : son site

Frédéric est informaticien et a pour le coup quelques connaissances dans le référencement naturel (ce qui est toujours utile). Il avait déjà des photos de mariages à montrer en tant que second alors Frédéric a fait son site avec ses propres clichés.

De futurs mariés l’ont donc trouvé sur internet avec son site et grâce à ses expériences de second, il a pu leur apporter de vrais conseils et signer facilement.

Il m’a dit avoir signé pour sa première année… Tenez-vous bien… 28 mariages !! Pas 10, pas 20… Wouah ! 28 ! Et même pas à un prix trop dégueulasse, car c’était entre 800 et 1300 €.

Pour une première année en tant que photographe de mariage, je dis : bravo à toi Frédéric !

Photo spontanée de l’ouverture d’une bouteille de champagne dans une voiture entre 2 mariés par Sébastien Roignant
Boire ou conduire, il faut choisir … ou pas lorsque les mariés sont installés à l’arrière !

Stratégie n°6 : votre page Facebook

Coline a posté cette annonce sur sa page Facebook : « Je fais le mariage à presque rien contre le droit de publication et une première expérience ». Je ne suis pas certain que c’était ses mots exacts, mais ça avait l’avantage d’être cash, direct et sincère comme stratégie concrète pour trouver son premier mariage !

Son annonce lui a permis de signer son premier mariage, puis d’en faire trois de plus la même année à un vrai prix.

Simple, direct, efficace !

Stratégie n°7 : Faire le mariage d’un de vos proches

Justine a fait le mariage de sa soeur en 2018. En tant que soeur, c’était donc cadeau au niveau de la prestation ! Elle lui a envoyé les photos (ce qui est tout à fait logique lorsqu’on est missionnée pour être la photographe du mariage) et sa soeur était tellement contente des photos qu’elle les a partagées sur ses réseaux.

Résultat, 2 copines à elle qui allaient se marier se sont dit :

« Hey, c’est trop bien !! Je vais contacter ma pote pour qu’elle dise à sa soeur que la pote de sa soeur, donc moi, va se marier et que j’ai besoin d’une photographe pour mon mariage qui sera donc la soeur de ma témoin, qui est aussi ma pote ».

#lesrelations

Justine a réussi à signer les deux… Bien joué !!

Stratégie n°8 : les wedding planners

Michael a hésité à se prendre un abonnement sur mariages pas net (oui, désormais je nommerai tout le temps ce site comme ça !). Il y a vu une wedding planner qui travaillait dans sa région et, au culot, il a décidé de la contacter.

Le feeling est super bien passé et un mois plus tard, elle lui présentait des mariés qu’il a réussi à signer. Le reste de l’année, elle lui a envoyé 9 mariages en tout ! Il est devenu par la suite le photographe principal pour cette wedding planner.

C’est tellement plus beau que de lâcher de l’argent à cet annuaire de m…. Bien joué Michael !

Stratégie n°9 : faire déjà des prestations photos 

C’est le cas de Catherine qui était photographe d’animaux de compagnie (surtout de chiens), avant de se lancer dans la photo de mariage. Elle a donc fait pas mal de séances pour des maîtres avec leur chien et là, un couple de clients lui a demandé si elle faisait des mariages. Elle a dit non, mais quelle était intéressée par la proposition !

Hop, rendez-vous puis signature à tout de même à 1800 euros ! Faut dire qu’elle a bien appliqué les conseils qui se trouvent dans ma formation… 😉

Et c’est comme ça que débute une carrière de photographe de mariage !

Stratégie concrète n°10 pour trouver son premier mariage : le bon coin 

C’est au tour de Sébastien de nous partager sa technique de vente (pas moi, j’arrive plus tard à la fin de l’article). Il a posté une annonce sur Le bon coin et une future mariée de sa région l’a vu et l’a contacté.

Sébastien avait déjà quelques photos à montrer d’un mariage qu’il avait couvert dans sa famille. Ces clichés l’ont aidé à bien argumenter et signer assez facilement. Il me dit que le prix n’était ni trop bas ni trop haut, mais il me dit avoir signé son deuxième mariage en répondant à une annonce sur ce même site !

Hey… Le bon coin, c’est apparemment le bon coin pour trouver son premier mariage ! ^^

Je précise que cet article n’est pas du tout sponsorisé, on sait jamais pour ceux qui voient du sponsoring partout ! Sauf si ce Sébastien est en fait un employé du bon coin, mais ça je n’en sais rien…

Photo en noir et blanc avec un cadrage serré d’un moment complice d’un couple enlacé par Sébastien Roignant
Des détails, toujours des détails

Stratégie n°11 : les photographes

Aurore connaît quelques photographes dans sa ville. Elle ne me l’a pas dit, mais je pense qu’elle a dû aller les contacter ou aller les rencontrer sur des sorties ou des soirées (vous devez savoir que le monde des photographes est tout petit !).

Donc une de ces photographes qu’elle connaissait l’a directement recommandé à des clients sur une date à laquelle elle était déjà prise. Aurore les a eus au téléphone, puis en rendez-vous sur lequel elle était forcément un peu stressée (son tout premier !), mais le feeling est bien passé et elle a réussi à signer dès la fin du rendez-vous.

Aurore a un univers photo assez marqué, donc parfait pour se démarquer, mais comme elle est elle-même déjà mariée, ça lui a permis d’avoir un contact encore plus facile.

Stratégie n°12 : faire des workshops

Ça peut paraître étrange comme stratégie concrète pour trouver son premier mariage, mais vous allez comprendre…

Vincent est venu sur le troisième workshop mariage que j’ai donné en 2018. Un workshop auquel Marlène participait également, pour booster son activité déjà mise en place et apprendre à mieux se vendre. Des leçons qu’elle a appliquées de façon assez incroyable puisqu’elle s’est retrouvée avec pas mal de doublons.

Comme ils avaient bien sympathisé durant le workshop, Marlène a proposé le doublon à Vincent ! Et hop, il a ainsi signé son premier mariage !

Stratégie n°13 : la publicité payante sur internet

Jonathan m’a avoué qu’il n’y connaissait pas grand-chose à la publicité sur Facebook, mais il s’est quand même décidé d’en faire (il faut bien tester un jour). Il a lancé son annonce pour trouver des mariages et un couple y a répondu. 

Le fameux rendez-vous arrive. Gros stress pour Jonathan qui oublie plein de questions qu’il voulait poser et la structure du rendez-vous pour signer son premier mariage que je lui ai appris.

Mais il arrive quand même à signer une prestation à 1200 euros pour 6 heures de présence dès la fin du rendez-vous !

Bien joué !

Stratégie n°14 : déposer des flyers dans les magasins de mariage  

Thierry a créé des flyers pour faire la promotion de l’activité de photographe de mariage qu’il était en train de lancer. Il a fait le tour des commerçants pour faire coucou et déposer ses fameux flyers. Il s’est arrêté dans une boutique de robe de mariée et s’est super bien entendu avec les vendeuses (la tchatche quoi… ^^) et il a pu laisser ses flyers sans contreparties !

Résultat : un couple a vu les flyers et l’a contacté. Il me dit que c’était un très petit tarif, mais il a quand même signé et ce fut le premier pas vers des saisons à une quinzaine de mariages !

Stratégie n°15 pour : les annuaires de mariage

Christophe a pris un abonnement premium sur l’annuaire « mariages pas net » pour trouver son premier mariage (oui, je vous ai dit que je ne le nommais tout le temps comme ça maintenant).

Il avait déjà couvert trois mariages d’amis et avait donc des photos à diffuser. Il a été contacté par plusieurs couples, mais n’a réussi à signer qu’un seul mariage à 900 euros. C’est d’ailleurs le seul qu’il aura signé durant son abonnement qu’il a payé bien plus cher…

Mais c’est un début de carrière et ça, ça n’a pas de prix ! Vous avez été plusieurs à me dire que vous avez eu votre premier mariage par des annuaires, mais je ne sais pas si c’était des comptes premium ou pas.

Je reviendrai d’ici quelques mois sur les annuaires de mariages. J’aurai besoin de vous à ce moment-là pour connaître vos expériences via un questionnaire que je vous ferai parvenir dans la communauté « Oui, je le veux ».

 Voilà, 15 photographes qui m’ont permis de raconter 15 lancements différents

Et maintenant, j’en rajoute un 16e, car je vais vous dire, comment moi, j’ai eu mon premier mariage en tant que photographe professionnel !

Ma stratégie pour trouver son premier mariage : Les forums généralistes type Aufeminin.com

C’est un début de carrière que je partage avec Elvire et Lou qui m’ont raconté à peu près la même chose !

Nous sommes en 2009 et je voulais me lancer dans la photo de mariage. J’ai alors cherché tous les moyens possibles, dont les forums sur lesquels je n’allais jamais (pourquoi j’irai sur aufeminin.com au final ?).

Faut savoir que sur ces forums, les futures mariées discutent entre elles et postent des fois des demandes pour trouver des prestataires. J’ai donc répondu à quelques annonces et j’ai eu un match avec une future mariée.

On s’est rencontré avec son compagnon à Rennes, place Sainte-Anne et ils ont dit oui !

Si vous voulez connaître toute l’histoire du lancement de ma carrière de photographe de mariage, j’en parle dans le premier épisode de mon podcast. Vous le trouverez sur toutes les plateformes de podcast en cherchant « Le guide du photographe de mariage ».

Photo colorée d'une jeune femme qui court à l'entrée d'un repas de mariage par Sébastien Roignant
Maintenant, c’est le moment de tout appliquer !

Comme vous avez pu le voir, il y a beaucoup de façons de commencer votre carrière de photographe de mariage ! Je viens de vous expliquer 15 stratégies concrètes pour trouver son premier mariage, mais j’aurais pu faire un article avec 50 façons de trouver ses premiers mariés. Il y a tellement d’expériences différentes que j’aurais pu appeler cet article « 50 nuances de lancement… ».

Hum… Le ton aurait été quand même différent…

À vous maintenant de passer à l’action et d’appliquer une de ces méthodes ou une autre qui vous sera propre. L’important est de commencer pour que le reste s’enchaîne en automatique avec l’effet boule de neige !

thumb_up

Ce que vous devez retenir :


1. Vos amis
2. Les amis de vos amis
3. Vos collègues de boulot
4. Les amis de vos collèges
5. Votre site
6. Votre page Facebook
7. Faire le mariage d’un de vos proches
8. Les wedding planners
9. Faire des prestations photos
10. Le Bon Coin
11. Les autres photographes
12. Faire des workshops
13. Faire de la publicité payante sur internet
14. Déposer des flyers dans les magasins de mariage
15. Les annuaires de mariage
Bonus : Les forums où se trouvent des mariées


Voyez cet article en vidéo !

Cet article a fait l’objet d’une vidéo dans laquelle je vous explique tout de vive voix.
Si vous voulez la voir, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Pour aller plus loin avec moi

Cet article vous interessera

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit,

sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco

laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Rejoignez la communauté OJLV

Vous vous sentez seul dans votre parcours pour devenir photographe de mariage ?

Je vous propose de faire partie d’un groupe bienveillant d’entraide, de rencontrer vos futurs collègues, d’accéder à un espace rempli de contenu et d’assister à des lives dans lesquels je réponds à vos questions.

Rejoignez la communauté « Oui, je le veux » pour vous aider à avancer dans votre métier

Formation gratuite : Trouver des clients

C’est LA problématique que nous affrontons tous et toutes.

Rassurez-vous, elle n’est pas si compliquée à résoudre.

Je vous explique comment j’ai trouvé mes premiers clients et comment je continue à en trouver.

Devenez serein en faisant venir à vous de nouveaux couples chaque année