6 conseils pour faire des photos naturelles de couple

contacts

Sur cette page, vous allez apprendre :


► Aider le couple à oublier l’appareil photo
► Rendre à l’aise les couples pour faire des photos plus naturelles
► Des idées d’actions à faire avec le couple pour vos séances
► Des jeux pour avoir des émotions sincères


Vous êtes bien sur le guide du photographe de mariage

Je m’appelle Sébastien Roignant
Je suis là pour vous aider à vivre de votre passion pour la photographie et plus particulièrement pour la photographie de mariage

Moi ? C’est Sébastien Roignant, photographe de mariage tout en élégance ! ;)

C’est moi !

Vous avez essayé plein de techniques différentes, mais rien à faire, votre couple de jeunes mariés n’arrive pas à se détendre. Votre seul résultat après une heure de shooting ? Une espèce de rictus en guise de sourire et un début de mal de gorge à cause du vent.

Bref, rien de bien transcendant.

On aimerait tous réaliser des photos naturelles, de jolies photos qui mettent en valeur le couple (romantique ou pas) dans un instant vrai, dans un moment unique. De belles images que le couple aimera toute sa vie.

Mais généralement, les seuls clichés où les gens se trouvent bien dessus, ce sont les photos prises par surprise.

Le truc c’est qu’il paraît improbable que vous restiez caché dans un buisson pour laisser de l’intimité à vos modèles. Jusque là on est d’accord ! Et vous ne pouvez pas non plus dire à vos mariés : « Soyez naturels, faites comme si je n’étais pas là ! » (on sait que ça ne marche pas).

Pourquoi ? Parce que la gêne éprouvée par vos amoureux se ressent dans vos photos. Pour ça, il va falloir user de techniques pour les décoincer. Parce que oui, souvent les couples sont un peu tendus en début de séance. #?

Je vous livre 6 de mes techniques pour « manipuler » (avec brio) vos mariés et réaliser vos plus belles photos. À la clef ? De la complicité, de l’amour, du rire, mais surtout des photos réussies !

Phot en noir et blanc de mariés heureux dans un champ.
Vive les couples qui se lâchent …

1/ Mettre en action pour faire des photos de mariés

? Action !
Scène 1, première.

« Mettez-vous de face, face à face, comme ça. Vous allez vous prendre dans les bras, vous pouvez vous embrasser, enlacez-vous, oui c’est génial ça, serez-vous encore plus fort, plus fort, plus fort.
Quoi ???  Comment ça la mariée ne respire plus ?”
?

Généralement, avec cet exercice, l’un ou l’autre ou les deux jeunes mariés se mettent à rire spontanément.

C’est dans la boîte… enfin dans le boîtier !

Ce petit exercice me permet de voir si le couple va pouvoir se lâcher facilement ou pas. Il y a des couples où c’est très simple et d’autres, qui n’ont pas l’habitude de poser pour une photo (ou de s’embrasser en public par exemple) où c’est plus compliqué.
Au début, devant l’objectif, les couples sont encore un peu timides et hésitants dans leurs échanges. L’idée, c’est de leur faire oublier l’appareil photo pour pouvoir immortaliser cette expérience unique.

Photo en noir et blanc de deux amoureux qui s'embrassent tendrement sur une séance photo de Sébastien Roignant

2/ Une photo de couple réussie ? Pas si compliqué !

? « Je te tiens, tu me tiens par la barbicheeeette, le premier de nous deux qui rira… aura une… (✋?) belle photo ».

Simple et efficace, grâce à ce petit jeu enfantin, le couple se détend et la bonne humeur est au rendez-vous. Le divertissement permet (souvent) à votre couple de mariés de vivre un moment très drôle tout en bénéficiant de photos originales et surtout de se concentrer sur autre chose, donc d’oublier l’appareil.

Grimaces, yeux qui louchent, langues tirées, chuchoter des jurons dans l’oreille de l’autre, tous les coups sont permis pour faire rire et gagner les 2 premiers rounds de ce combat humoristique. Le 3ème round, changement de règle, soyez sympa avec la mariée qui a souvent des difficultés à garder son sérieux. Autorisez-la à fermer les yeux pour essayer de faire rire son cher époux.

Pendant ce temps, en tant que photographe, vous pouvez tourner autour du couple pour capter les meilleurs instants complices des amoureux. Le fait d’être dans un instant de jeu où ils doivent se concentrer pour ne pas rire permet aux mariés d’oublier totalement le photographe professionnel qui les observe.

3/ Une balade pour photographier naturellement le couple

? Nouvel exercice, nouvelle mise en scène.

Chaque séance est différente. Mais en règle générale, après avoir « joué » les deux premiers exercices, vos mariés sont déjà beaucoup plus détendus. La glace est brisée et vous êtes maintenant LE complice de leur amour (au moins le temps de la séance).

Si ce n’est pas encore le cas, l’exercice suivant devrait réussir à vous faire oublier. 

Les deux tourtereaux ont pour consigne de marcher, tout simplement. Marcher, main dans la main, en discutant.
Un petit bisou par ci, un geste tendre par là, des sourires ou des coups de fesses pour un résultat plein de complicité et d’instants inoubliables.
Vous, vous laissez vos mariés jouer à leur guise et se balader sous votre œil aiguisé et vous shootez quand ça vous semble le plus pertinent.

Ce n’est pas une séance photos où les mariés sont « posés » à un endroit avec l’envie irrésistible d’être ailleurs.
Autre petit conseil pour des photos naturelles, vous pouvez également les faire courir ou sauter.
J’aime bien faire porter la mariée sur le dos du marié pour choper quelques photos, c’est original et souvent assez efficace.

Photo noir et blanc de mariés qui marchent avec des pancartes ("I love you" et "i know")

4/ Raconter un souvenir important pour capturer un moment d’émotion

? Vous allez maintenant prendre le marié à part et lui proposer les nouvelles règles du jeu. À votre signal, celui-ci doit chuchoter à l’oreille de sa compagne le meilleur moment vécu en sa compagnie. 

Faites-les se tenir l’un en face de l’autre, le marié avec les bras autour de la taille de son épouse, la mariée, curieuse et impatiente de connaître la suite, face à lui, les bras autour de son cou.
Pas besoin que vous entendiez la confession, cet instant doit rester la bulle romantique de votre duo.

Le résultat ? Une séance de couple naturelle et intimiste pour de belles photos. Cet exercice fait ressortir de jolies émotions et réaliser de très beaux portraits.

5/ Prêt, feu, shootez… naturellement votre couple marié !

? À présent, le couple va devoir se plier à un jeu de questions-réponses digne de l’émission télévisée … Vous savez ? ahhh non j’arrive pas à le dire, ça m’arrache la gorge : « Les Z’amours » ?.

Mise en garde ! Cet exercice ne doit pas créer de tensions chez vos amoureux, bien au contraire. Votre rôle sera de poser des questions à votre couple pour les faire rire. Alors, choisissez-les faciles !

Le déroulement d’une séance est simple. Un arrière-plan choisi avec soin, une mariée décontractée, un époux plein de malice et le tour est joué.

?️ Mise en scène ? … Action :

Vous : Florian, quel est le vêtement préféré de Laurine ? 

Florian : La jupe.

Laurine (répond en même temps) : L’écharpe.

Et vous, vous photographiez l’instant où les tourtereaux répondent. Visages surpris, regards complices, rires et photos spontanées (évitez quand même les objets tranchants au cas où).

 Exemple de questions facile à poser :

  • Quel est son plat préféré ?
  • Quel est son film ou son livre favori ? 
  • Quelle saison préfère-t-elle ?
  • Qu’est-ce qu’elle mange au petit déjeuner ? 

Vous pouvez donc demander (presque) n’importe quoi. Le but, ici, est de créer un petit jeu pour capter encore une fois les moments heureux de votre duo amoureux. À la clef, des photos de couples naturelles et originales pour remplir l’album photo souvenir.

Photo en noir et blanc de jeunes mariés qui posent en riant

6/ Se projeter : une photo de couple naturelle (presque) garantie !

? Nouveau jeu, nouvelles règles !

Cette fois, c’est la mariée qui va avoir un rôle crucial à jouer.

Celle-ci doit confesser à son époux un moment important qu’elle aimerait vivre avec lui dans le futur.

Face à face, dans un instant de douceur et de grande vulnérabilité, le couple de mariés se détend et imagine l’instant futur que la mariée promet à son nouvel époux.

Avec ce nouvel exercice, vous aurez probablement de jolis sourires, des rires et pourquoi pas des larmes à photographier (c’est rare, mais ça peut arriver). Ce qui est certain, c’est que ce sera un moment d’émotion facile à sublimer.

Petit conseil général pour une séance de couple réussie :

Laissez de l’intimité à votre couple de mariés, ne soyez pas intrusif et n’hésitez pas à vous mettre à l’écart. Oubliant le shooting photo, votre couple de mariés profite pleinement de son instant.

Reprenons un petit peu tout ce qui a été vu dans cet article. Faire un shooting avec un couple marié nécessite quelques préparatifs en amont .
Pour ma part, j’alterne entre des moments de jeu, des moments intimes, des moments (presque) sportifs, des moments calmes ou au contraire pleins d’énergie pour capter l’instant et faire mes photos.

Pourquoi ?
Pour bien rythmer votre séance afin que votre couple de mariés oublie le temps qui passe et qu’il puisse vivre une chouette expérience émotionnelle. Vous ne pouvez pas enchaîner tous vos moments de jeu par exemple, votre séance serait juste très pénible à vivre pour votre couple et cela se ressentirait sur vos photos.

Mon plus gros conseil ?

Vous devez toujours garder le contact avec vos mariés ! Cela créera une belle bulle de complicité qui leur permettra de se sentir en confiance et parfaitement naturels sur vos photos de couple.

Maintenant sortez, faites des photos, signez des mariages et surtout amusez-vous ! ?

thumb_up

Ce que vous devez retenir :

1. Guidez vos couples pour les aider à être plus naturels
2. Faites-vous oublier pour faire de belles photos
3. Faites jouer les amoureux pour avoir des moments vrais
4. Créer un contact humain avec vos mariés pour qu’ils se lâchent


Voyez cet article en vidéo !

Cet article a fait l’objet d’une vidéo dans laquelle je vous explique tout de vive voix.
Si vous voulez la voir, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Pour aller plus loin avec moi

Cet article vous intéressera

Mes 5 poses de base pour faire de belles photos de couples : 


► Diriger les couples lors des séances photo
► Les bases pour faire une belle photo de couple
► Et la liste explicative des 5 poses que j’utilise 

Rejoignez la communauté OJLV

Vous vous sentez seul dans votre parcours pour devenir photographe de mariage ?

Je vous propose de faire partie d’un groupe bienveillant d’entraide, de rencontrer vos futurs collègues, d’accéder à un espace rempli de contenu et d’assister à des lives dans lesquels je réponds à vos questions.

Rejoignez la communauté « Oui, je le veux » pour vous aider à avancer dans votre métier

Formation gratuite : 7 conseils sur 7 jour pour perfectionner vos séances de couple

Pendant 1 semaine, recevez 1 conseil par jour directement dans votre boite mail pour vous aider à mieux gérer vos séances photo de couple.