Sur cette page, vous allez apprendre :
► Diriger les couples lors des séances photo
► Les bases pour faire une belle photo de couple
► Et ma liste des 5 poses que j’utilise :
1. Ma pose préférée pour lancer la séance photo
2. Une pose facile et de la bonne humeur
3. Une pose photo et son moment à elle
4. Une pose pour son moment à lui
5. Une pose en face à face
Vous êtes bien sur le guide du photographe de mariage
Je m’appelle Sébastien Roignant
Je suis là pour vous aider à vivre de votre passion pour la photographie et plus particulièrement pour la photographie de mariage
C’est moi !
5 poses de base pour faire des photos de couple réussies
Faire de jolies photos de couple n’est pas une évidence, même pour un bon photographe. D’ailleurs, la plupart des couples avouent qu’ils n’aiment pas poser pour les photos, mais si le photographe ne les aide pas (un petit peu), ça peut très vite faire des photos étranges (pour ne pas dire ratées).
Dans cet article, je vais vous présenter 5 poses qui fonctionnent vraiment bien pour réaliser des photos de couples et faire ressortir la spontanéité et la complicité lors d’une séance photo.
Diriger les couples lors des séances photo
Il est presque indispensable pour un photographe professionnel de diriger les couples lors d’une séance photo sans quoi, on risque de ne pas avoir de photos réellement potables à présenter à la fin de la séance en plus du risque de passer un mauvais moment.
Si vous avez un doute, essayez ceci lors de votre prochaine séance : dites au couple de faire ce qu’il veut pendant que vous, vous proposez simplement de prendre les photos !
Les mariés ou les amoureux vont se regarder, et très vite, vous allez sentir la détresse dans leurs yeux !
Les bases pour faire une belle photo de couple
Plusieurs choses sont importantes pour faire une photo de couple (réussie) : un bel endroit (en extérieur), une belle lumière (naturelle), une bonne technique, mais ce n’est pas tout… Car ce qui fait le but même de l’existence d’une photo, c’est le “vrai”, le “moment vrai”. Pour réussir à capter ce moment, il faut pouvoir diriger le couple et les amener vers ce qu’on veut en tant que photographe.
C’est assez contradictoire de faire poser pour chercher un moment vrai, mais vous allez voir qu’avec un peu de technique et beaucoup d’observation, il est possible d’avoir de très belles images naturelles en dirigeant les couples lors de vos séances. Pour cela, il va falloir y mettre du vôtre en tant que photographe, sinon vous allez avoir les mêmes photos chiantes que l’on peut trouver un peu partout !
Voici la liste des 5 poses de base que j’utilise pour mes séances de couples :
L’objectif c’est de capter ces instants vrais, ce grain de folie dans les moments forts que les mariés vont ressentir. Ici je vais vous proposer 5 poses photo de base, mais il y en a évidemment des centaines différentes. Personnellement, c’est de celles-ci que je pars à chaque fois, et je prends le temps de broder autour.
Chacune de ces poses me permet de travailler un point différent pour avoir des photos originales, que ce soit à travers le placement des mains, l’expression du visage, les regards, les baisers, etc.
1. Ma pose préférée pour lancer la séance photo
En général, je commence toutes mes séances avec elle :
- Face à face ;
- Ils se prennent dans les bras ;
- Ils s’embrassent (doucement et progressivement vers de l’amoureusement) ;
- Je leur donne le moins d’indications possible pour voir ce qu’ils vont faire (c’est une pose intéressante, car on sait directement si le couple va bien se placer ou non, s’il va être à l’aise, etc.) ;
- En fonction de ce qu’ils feront, je leur proposerai quelques changements, surtout au niveau de la position des mains. Par exemple des mains sur les bras, c’est plus associé à de l’amitié alors que les mains sur la taille ou dans le cou, c’est beaucoup plus intime et plus rattaché au couple amoureux (et donc parfait pour la séance).
Ne l’oublions pas, on est là pour prendre des photos qui vendent du rêve, faire des photos qui immortalisent leur amour, surtout lorsque c’est des reportages et des sessions de photo de mariage.
Cette pose me permet de tourner avec discrétion autour d’eux pour les photographier sous plusieurs angles et plusieurs prises de vue tout en les laissant faire ! Ainsi, la séance est lancée…
2. Une pose facile et de la bonne humeur
Plus posée, peut-être moins naturelle, mais particulièrement intéressante pour de la photo de mariage en tenue :
- Lui, debout derrière elle, légèrement décalé, une main niveau sur ses hanches à elle ;
- Ses mains à elle sur les siennes à lui ;
- Les doigts entrecroisés ;
- L’important dans cette pose, c’est de pouvoir faire circuler le jeu des regards ;
- Je peux ainsi jouer en les dirigeant et en leur donnant quelques idées : Elle qui le regarde, et lui me regarde / Inversement / Les 2 qui me regardent, puis les 2 qui se regardent, etc.
Très vite ça peut partir en sourires ou en rires (un peu en mode : « Jacques a dit ») et ça fait un ensemble de magnifiques photos posées au début, puis des photos pleines de bonne humeur et de complicité à la fin.
3. Une pose photo et son moment à elle
- Elle contre son dos à lui, elle le serre dans ses bras (c’est son moment plein de tendresse)
- Ses mains à lui se trouvent le long du corps ou dans ses poches ;
- Je me focalise plus surtout sur elle au 135 mm ;
- Elle me regarde alors que lui regarde loin devant ou ferme les yeux ;
- Ensuite, je lui demande de tourner sa tête vers elle ;
- Elle peut fermer les yeux ;
- Moi je reste discret, je bouge et je tourne pour trouver une nouvelle prise de vue ;
- Lui peut poser ses mains sur les siennes ;
Pour finir (comme idée originale) elle peut sauter en prenant appui sur ses épaules pour faire une photo un peu décalée et personnalisée (grain de folie des couples).
C’est une pose assez romantique et très douce, sans trop avoir besoin de poser.
4. Une pose pour son moment à lui
- Je donne les grandes lignes : “lui derrière elle qui l’a prend dans ses bras” et généralement je les laisse faire pour voir ce qu’ils me proposent et souvent ils offrent une position des mains absolument parfaite.
- Si ce n’est pas le cas, je les dirige vers un entrecroisé des mains ;
- Cette pose est très bien pour capturer et immortaliser des jeux de regards ;
Lui peut l’embrasser ou lui faire des baisers dans le cou jusqu’aux frissons (très intéressants à prendre en photo dans la catégorie originale) ou vers de légères chatouilles pour avoir des photos naturelles et complices.
5. Une pose en face à face
- Très simple et intimiste et pourtant terriblement efficace ;
- Ils se positionnent face à face ;
- Elle est contre lui ;
- Lui la serre contre lui ;
- Ses bras à elle sont repliés contre son torse à lui ;
- Sa tête à elle, contre son torse ou dans son cou à lui ;
- Moi je bouge et je tourne autour d’eux pour m’offrir des prises de vues différentes et originales ;
- Il peut terminer cette pose en mettant ses mains dans son cou à elle, jusqu’à les amener à s’embrasser et finir front contre front.
Pour résumer
Voici donc les 5 poses que j’aime utiliser lors du déroulement d’une séance de mes photos de couple ou de mariage. Ces poses servent de bases pour me garantir de belles photos et je les fais généralement évoluer au fur et à mesure de la session.
Poser pour une photo devant l’objectif n’est jamais simple, c’est pourquoi le photographe pro doit pouvoir être là pour guider le couple et lui faire vivre un moment et une expérience unique et passer le meilleur moment possible pour réussir à capter le “moment vrai”.
Avec un peu d’expériences et de technique, vous pourrez offrir des photos originales et singulières qui vous ressemblent et qui leur conviennent (c’est le plus important).
Ce que vous devez retenir :
1. Face à face, dans les bras l’un de l’autre, ils s’embrassent
2. Lui, debout derrière elle et un peu décalé. Les mains dans les mains. Jeu de regard
3. Elle dans son dos. La tête contre son dos. Elle le serre dans ses bras
4. Lui dans son dos à elle. Il la serre dans ses bras. Il lui fait des bisous dans le cou
5. Face à face. Elle a ses bras contre son torse à lui. Il la serre contre lui.
Cet article vous interessera
Là, vous me voyez arriver, vous vous dites : “Seb va nous dire qu’il faut refuser certaines personnes qui veulent signer avec nous !”
Et vous savez quoi ? C’est tout à fait ça ! ;p
Vous vous dites sûrement : “ En tant que photographe de mariage, j’ai déjà du mal à trouver des clients, alors si je commence à les refuser, ce sera encore pire ! ”
Et c’est bien là que je pense que l’on se méprend et je vais vous expliquer pourquoi dans cet article ! Attention, vous allez faire du marketing sans même le savoir !
Rejoignez la communauté OJLV
Vous vous sentez seul dans votre parcours pour devenir photographe de mariage ?
Je vous propose de faire partie d’un groupe bienveillant d’entraide, de rencontrer vos futurs collègues, d’accéder à un espace rempli de contenu et d’assister à des lives dans lesquels je réponds à vos questions.
Rejoignez la communauté « Oui, je le veux » pour vous aider à avancer dans votre métier
Formation gratuite : Photographiez des moments vrais
Plus personne ne veut des photos posées, statiques sans aucune vie.
Les mariés veulent des images pleines de vie, de sourires, de moments vrais.
Je vous explique comment travailler votre œil, réussir vos photos et donner un gros coup de boost à vos reportages.
Apprenez à détecter et à capter les moments qui feront rêver vos mariés