L’importance des acomptes lorsqu’on est photographe de mariage


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Sur cette page, vous allez apprendre :


► Faire la différence entre un acompte et Arrhes
► Fixer la tarification de votre acompte
► Les 3 choses à ne pas oublier lorsque vous créez votre facture d’acompte
► Pourquoi vaut-il mieux attendre que la tornade passe avant de dépenser l’argent de vos acomptes ?

Vous êtes bien sur le guide du photographe de mariage

Je m’appelle Sébastien Roignant
Je suis là pour vous aider à vivre de votre passion pour la photographie et plus particulièrement pour la photographie de mariage

Moi ? C’est Sébastien Roignant, photographe de mariage tout en élégance ! ;)

C’est moi !

► Un acompte, des arrhes, OK mais pourquoi ?
► Quand et comment demander un acompte ?
► Et à combien doit-il s’élever ?

Alors oui, effectivement, c’est un sujet beaucoup moins sexy que le dernier boîtier à la mode.

Sachez toutefois qu’une bonne gestion administrative est un gage de sérieux et de pérennité pour votre activité. Alors cet article peut vous aider.

Je vais tout vous dire sur l’acompte d’une prestation de photographe professionnel de mariage.

Déjà, un acompte c’est quoi ?

Un acompte est une somme qui montre l’engagement financier en plus de l’engagement moral du contrat.

En gros, les mariés vont vous verser une partie du montant total de la facture à la signature du contrat. Et ça, c’est rassurant.

On sait tous que si on n’investit pas un minimum d’argent dans quelque chose, on peut très facilement changer d’avis.
Et je suis certain qu’après avoir passé des heures à préparer votre rendez-vous, avoir mis beaucoup d’énergie à convaincre vos clients de signer, vous n’avez pas envie de recevoir un coup de fil disant : “En fait finalement non, on ne veut plus travailler avec toi”.

Ça, c’est le coup de fil qui fait bader…

Photographe de mariage près un coup de téléphone d'annulation de la prestation

Arrhes ou acompte, quelle différence et que choisir ?


Demandez toujours un acompte. Et toujours également, un acompte ne prend qu’un seul “c”.
On est d’accord ?

Le versement d’arrhes n’est pas un engagement définitif. En réalité, les mariés peuvent annuler le contrat n’importe quand. Ils perdent juste l’argent qu’ils ont versé. Par contre, en cas de rétractation de votre part, vous leur devez le double des arrhes. Et ça c’est moins cool !

Au contraire, un acompte est un engagement ferme entre les deux parties : vous et les mariés. Ces derniers ne pourront pas rompre le contrat à leur bon vouloir. Si c’est vous qui annulez la prestation, vous devrez uniquement leur restituer l’acompte.

Pour résumer, un acompte engage les deux parties concernées par le contrat alors que les arrhes n’engagent que vous.
Donc quitte à choisir, penchez vers quelque chose qui vous arrange.

Combien demander d’acompte pour une prestation de mariage ?

  • Pour des petites prestations, vous pouvez demander un montant fixe.
  • Mais pour de gros contrats de mariage, partez plutôt sur un pourcentage du montant global.

Comment choisir le bon pourcentage d’acompte en photo de mariage ?

L’idée est de trouver le compromis entre un montant suffisant pour vous protéger et engager le couple, mais pas excessif non plus.

En général, durant les mois précédents le mariage, les futurs mariés n’ont pas forcément beaucoup de trésorerie pour avancer l’argent. Surtout que l’ensemble des prestataires leur demandent aussi des acomptes.

Au début de ma carrière, je demandais 20 % puis je suis vite passé à 30 % pour être aujourd’hui à 40 %.


Quel est le pourcentage optimal d’acompte (selon moi) ?

J’ai envie de vous dire 30 %, c’est le bon chiffre. Ça équivaut à ⅓ tiers avant la prestation et ⅔ à la fin. Ça reste un bon deal.

Une facture d’acompte : 3 choses à respecter


L’acompte est de l’argent qui va apparaître sur votre compte, il faut donc qu’il apparaisse aussi dans votre comptabilité.

Pour ce faire, vous devez obligatoirement créer une facture d’acompte à la signature du contrat ainsi qu’une facture de solde à la fin.

C’est obligatoire et c’est noté dans l’article 289 du CGI (le Code Général des Impôts).

Gif pour imager l'article 289 du CGI pour les photographes de mariages

Une facture d’acompte est une facture normale qui suit la numérotation normale de votre facturation.

Voici les 3 mentions légales à respecter :

  • la mention «facture d’acompte» ;
  • la référence au devis initial («référence au devis numéro xxxx ») ;
  • La date du jour où vous signez le contrat.

Et sur la facture de solde tout compte, vous inscrivez la totalité de la prestation avec une mention «facture acompte numéro xxxx – payée le xx/xx/xxxx».
La réduction s’appliquera au montant total.

Peut-on dépenser cet acompte ?


► Est-ce une si bonne idée de dépenser l’acompte perçu ?

Et bien non.

En fait, la meilleure chose à faire est de le mettre de côté sur un compte spécial et de le débloquer une fois la prestation terminée.


► Pourquoi conserver l’argent de l’acompte ?

En cas d’annulation de votre part ou surtout en cas de force majeure du côté des mariés, vous devrez restituer cet argent. Imaginez une tornade qui rase le domaine 1 semaine avant le mariage !  

Gardez bien à l’esprit que le risque du mariage annulé existe pour des causes diverses.

Alors, mieux vaut anticiper la mauvaise surprise en estimant que cet argent n’est pas encore totalement à vous.


► Que se passe-t-il en cas d’annulation du mariage si une partie de la prestation a été effectuée ?


Par exemple, vous avez déjà réalisé la séance photo couple avant que des circonstances exceptionnelles rendent le mariage impossible.
Vous pouvez déduire le prix de ce travail du montant de l’acompte perçu.

Il faudra, dans ce cas, établir une facture d’avoir. C’est finalement assez simple.

Quand réclamer le solde de la facture ?


Le contrat est signé, l’acompte est perçu, la prestation des photos ou du reportage de mariage est faite.
Et votre solde alors ?

► Pour ma part, je demande le solde une semaine avant le mariage.
Ça me permet d’arriver le jour J avec l’esprit tranquille.

Vous pouvez aussi très bien demander le solde le jour du mariage ou après le mariage.

Toutefois, faites bien attention de ne pas livrer vos photos (ou films) avant d’avoir été payé. C’est important d’avoir un levier au cas de litiges. On est jamais trop prudent.

Un dernier point : sachez qu’une bonne gestion administrative est un très bon signe de votre sérieux envers votre client et une sérénité pour vous-même, alors ne lésinez pas sur ce point.



Pour d’autres questions, n’hésitez pas à explorer le site du Guide du Photographe de Mariage, il y a des points très précis sur vos droits, l’administratif ou des particularités liées à la photographie de mariage.

En attendant, sortez, faites des mariages et surtout, amusez-vous !

Rendez vos mariés heureux...
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Ce que vous devez retenir

1. L’acompte est plutôt rassurant pour les photographes
2. 30% est un bon nombre pour les acomptes
3. L’article 289 du CGI n’est pas à négliger
4. Les domaines peuvent s’envoler et votre argent avec en cas de tornade


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