Site internet – FAQ

La FAQ liée à vos questions sur votre site internet

Vous êtes photographe de mariage ET freelance ? Alors internet va sans doute être votre meilleur outil de communication. Entre la création d’un site pour vous rendre visible, les stratégies de communication, jusqu’à la gestion du SEO…


En tant que photographe de mariage, la gestion d’un site internet n’est pas forcément évidente ou naturelle.
Vous avez peut-être beaucoup de questions qui restent sans réponses dans vos pratiques ?

Je vous propose d’y remédier dans cette partie de la FAQ spécifiquement orientée sur les questions de site web pour photographes de mariage.

Comment trouver des sujets d’articles pour mon blog ?

Il y a des milliers de sujets d’articles possibles à publier sur votre blog.

Que ce soit pour parler à votre client cible, raconter vos aventures et vos expériences de photographes ou simplement pour répondre à des questions de vos clients.

Il est également possible de les décliner en plusieurs articles.

Voici quelques bases pour trouver des sujets d’articles pour votre site de photographe de mariage :

– « Mariage au château de XXX » (parlez du mariage, des avantages et des inconvénients de cet endroit)
– « Faire des photos à la montagne en hiver » (qui peut se décliner en « les 5 meilleurs endroits en XXX pour se marier en hiver » et « Quelle robe porter pour ne pas avoir froid lors d’un mariage en hiver » …)
– « Comment j’ai fait cette photo » ?
– …

Un conseil ? Notez les dès qu’elles vous viennent pour ne pas les oublier.

Est-ce qu’une page d’accueil sur mon site est nécessaire si je ne fais que des prestations de mariage ?

La page d’accueil est la vitrine de votre activité.
Elle doit être esthétique et accrocheuse.

Vous devez travailler fortement cette page, car c’est souvent la première page que les gens voient et la première impression qu’ils se feront de votre site.
Il faut toujours faire bonne impression.

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEO (signifie search engine optimization) est une stratégie qui consiste à travailler son site gratuitement pour viser la première page d’un moteur de recherche (essentiellement Google).

Le SEA (signifie search engine advertising) est une stratégie basée sur de la publicité payante qui permet d’apparaitre dans les premiers résultats sponsorisés des moteurs de recherche tel que Google.

Le podcast

Est-ce que le SEA vaut le coup en tant que photographe de mariage ?

L’utilisation d’une stratégie SEA est efficace si elle est bien préparée.

Ce n’est pas parce que vous payez que vous aurez automatiquement des clients.
Vous pouvez avoir des clics et donc des visites sur votre site, mais si celui-ci n’est pas bien travaillé, les gens partiront sans vous contacter.

Le SEA est une bonne stratégie pour avoir des mariages si elle est faite sérieusement, comme toutes les autres stratégies.

Où mettre les témoignages sur mon site internet ?

Il est assez judicieux de placer les témoignages vers la fin de votre page de vente pour prouver ce que vous avez présenté avant.

Il est également possible de placer des témoignages sur la page d’accueil pour accrocher les visiteurs.

Est-ce que la version mobile de notre site est importante ?

Aujourd’hui la plupart des recherches sur internet se font sur mobiles.

Bien que cela puisse dépendre de votre client cible, avoir une version de votre site qui s’adapte aux mobiles (responsive) est un gage de qualité et peut très certainement vous ramener des clients supplémentaires. Vous pouvez découvrir sur vos analytics le nombre de personnes qui se connectent via mobile et mesurer si cela est important ou non.

Quel est le minimum de mots pour une page web ?

Pour être visible sur les moteurs de recherches, il faut compter un minimum de 300 à 400 mots pour une page peu importante, 800 mots pour une page moyennement importante et 1000 à 1200 mots pour une page importante.

Si vous avez des pages à mettre en avant sur votre site, entre 800 à 1000 mots est une bonne cible.

Qu’est-ce qu’un backlink et comment en avoir ?

Les backlinks sont des liens d’autres sites vers le vôtre.
Les moteurs de recherche apprécient beaucoup, car c’est un signe que votre contenu est pertinent et que l’on parle de vous.

Si le backlink vient d’un site important, c’est encore mieux.

Pour avoir des backlinks, il est possible de :

Créer du contenu pertinent qui donne envie d’être partagé par d’autres acteurs du WEB.
Faire des articles invités et les publier sur d’autres sites ;
Développer des partenariats avec des professionnels pour avoir des liens sur leur site ;
Acheter des liens sur d’autres sites, mais Google n’aime pas trop ça.

Que privilégier entre les liens externes et les liens internes pour mon SEO ?

Avoir des liens internes, externes et des backlinks sur son site est important pour le SEO.

Les liens internes sont ceux qui vont tisser différentes pages du site entre elles.

S’ils sont bien faits, ils vous permettent de monter une page spécifique sur les moteurs de recherche.
Vous envoyez le signal que vous avez une stratégie interne à votre site pour simplifier le passage de vos visiteurs.

Les liens externes sont les liens qui vont vers d’autres sites.

Ils sont appréciés par les bots de Google, mais en petite quantité.
Pensez à mettre des liens de qualité vers des sites pertinents, et si possible, vers des sites qui sont encore plus visités que le votre.

Les backlinks sont des liens d’autres sites vers votre site.

Les moteurs de recherche apprécient beaucoup, car cela montre que l’on parle de votre site, et donc, que le contenu est pertinent. Si les backlinks viennent de sites importants, c’est encore mieux. Ces liens vont énormément aider votre SEO et pourront vous faire gagner de précieuses places sur les moteurs de recherche.

Ecouter le podcast de Sébastien Clavel qui est 1er sur Google depuis des années

Est-il important d’avoir une page Google my Business pour mon SEO ?

Avoir une page Google my Business est important.
Cela ne coûte rien (c’est un service gratuit de Google) et vous apparaitrez sur Google Map.

Globalement, plus vous utiliserez les services Google, plus il sera content et vous mettra en avant.
Remplissez donc au mieux votre page Google my Business en récoltant un maximum d’avis positifs et mettez des articles pour bien montrer que vous êtes toujours en activité.

Ecouter le podcast de Sébastien Clavel qui est 1er sur Google depuis des années

Comment travailler le SEO sur son site ?

Travailler le SEO de son site est un travail qui se fait sur le long terme.
Pour réuissir, il faut bien préparer sa stratégie en amont et s’y tenir ensuite.

Voici quelques actions efficaces pour travailler votre SEO :

Selectionnez la ou les requêtes clés sur lesquelles vous avez envie de vous placer ;

Utiliser le champ lexical associé à la thématique tout en restant agréable à la lecture pour les visiteurs ;
Travaillez votre blog régulièrement avec des articles de qualités sur des requêtes annexes ;
N’oubliez pas d’annoter les textes alternatifs sur vos images pour que Google comprenne de quoi elles parlent ;
– Regardez vos analytics et continuez d’optimiser vos pages pour atteindre de meilleures scores.

La formation spécifique au SEO pour les photographes de mariage

Comment savoir si son site est bon en SEO ?

Techniquement, si votre site est en première page sur la ou les requêtes clés que vous souhaitez alors votre site est bien placé.

Dans les autres cas, s’il n’est pas en première page, il va falloir le travailler.

C’est l’idée. Si vous vous posez cette question, c’est que votre site est très certainement dans la 2e situation. Il faut maintenant chercher à comprendre ce qui ne va pas sur votre site et/ou mettre en place une bonne stratégie SEO.

Ecouter le podcast de Sebastien Clavel, premier sur Google depuis des années

Que faire en cas de plagiat de site web ?

Certaines personnes n’ont pas de gênes et peuvent copier-coller le texte que vous avez longuement écrit sur votre site.

Pour le savoir, il existe des sites spécialisés comme copywscape qui sont en mesure de détecter le contenu plagié et dupliqué. Une fois detecté vous pouvez contacter la personne en lui disant (gentiment mais fermement) qu’il utilise votre contenu, que ce n’est pas la chose à faire et que ça fait du tort aux 2 sites pour les moteurs de recherche.

La plupart du temps, cette personne changera le contenu rapidement.

Si la personne est de mauvaise foi et que vous souhaitez réellement lui faire supprimer son contenu, il faudra passer par un avocat / contrôle d’huissier et une mise en demeure, mais cela engage beaucoup de frais.

Regarder la vidéo sur le plagiat des sites web

Quels outils utiliser pour créer mon site internet ?

L’outil le plus fréquemment utilisé pour créer un site internet est WordPress.
Cela demande un temps de travail, mais reste à la portée de chacun tout en étant (quasiment) gratuit.

Il existe des sites spécialisés pour vous aider à faire rapidement votre site (Wix, Adobe porfolio, etc.) mais globalement je vous les déconseille.
Si cela vous semble la meilleure solution, je vous encourage plutôt à aller faire un tour sur SquareSpace.

Vous pouvez également faire appel à un développeur web pour la création de votre site.

Est-ce payant de faire son site internet ?

Faire son site internet peut être quasiment gratuit.

Si vous faites votre site via une plateforme comme WordPress sans acheter de thème spécifique, vous n’aurez que le coût de l’hébergement de votre site (un peu moins de 100 euros par an).

Si vous décidez d’acheter un thème (il en existe des milliers disponibles), cela peut vous coûter une centaine d’euros, et la création de votre site pourra en être facilitée.

Si vous passez par une plateforme de création automatisée de sites, vous paierez un abonnement (entre 10 et 15 euros par mois environ).

Si vous faites appel à un développeur, comptez entre 1500 et 3000 euros pour la création puis une centaine d’euros par mois pour le coût de l’hébergement.

Est-ce que je dois écrire un blog pour avoir un bon SEO pour mon site ?

Avoir un blog pour avoir un bon SEO n’est pas obligatoire mais vivement conseillé.

Même avec des pages de site bien optimisées, un blog vous permettra d’augmenter le contenu lié à votre site et vous placer sur des requêtes que les mariés pourraient supposément chercher.

Avec un blog, vous aurez davantage de portes d’accès à votre site sur les moteurs de recherche et donc, plus de facilité à être vu.
Cela demande un travail régulier, mais c’est pérenne.
C’est une très bonne stratégie.

Quel est l’idéal en SEO pour un photographe de mariage ?

Le SEO idéal pour un photographe de mariage c’est d’être visible en première page ou sur les requêtes que vous avez choisies.
Pour y parvenir, il faut commencer par :

Connaître son client cible et ce qu’il va rechercher sur les moteurs de recherche ;
Créer des pages qui vont répondre à ces requêtes ciblées ;
Avoir un contenu pertinent qui va plaire aux algorithmes des moteurs de recherche et surtout à vos clients cibles ;
Savoir rester humain dans votre façon d’écrire.

Ecouter le podcast de Sébastien Clavel qui maintient sa 1ere place sur Google depuis des années

Bienvenue dans la partie de la FAQ du Guide de photographe de mariage dédiée à la création d’un site internet

Pour un.e photographe de mariage, il est (généralement) plus naturel de faire des photos que de créer un site internet entier pour présenter son activité. Non ?

C’est pour cette raison que j’ai décidé de consacrer une partie entière de la FAQ du guide du photographe de mariage à toutes les problématiques qui concernent de près ou de loin la création d’un site internet ou des stratégies Web.

L’objectif de cette FAQ “Site internet” est de vous apporter un ensemble d’éclaircissements qui vous aideront à répondre vos questionnements sur la partie “web” de votre activité de photographie de mariage.

  • Comment travailler le SEO de son Site ?
  • Faut-il forcément payer (cher) pour avoir un site internet adapté à l’activité de photographie de mariage ? 
  • Est-il important d’avoir une fiche Google My Business dans son activité ?
  • Comment trouver des idées pour faire les articles de blog de son site internet ?

Vous l’aurez compris, dans cette FAQ spéciale, vous trouverez de quoi nourrir vos espoirs et calmer vos doutes avec tout un ensemble de données gratuites et accessibles.

Comme j’aime le répéter dans mes formations et lors de mes interventions, la visibilité et la stratégie de référencement sont très importantes si l’on veut devenir photographe de mariage pro. 

Dans cette FAQ Site Internet, je vous donne simplement des pistes de réflexion qui viendront naturellement à vous tôt ou tard dans votre parcours pro.

Je vous explique aussi bien quelle est la différence réelle entre le SEO et le SEA en photo de mariage que l’importance d’avoir des backlinks dans votre stratégie de référencement.

C’est un domaine relativement technique qui peut paraître très complexe, mais en réalité cela reste très accessible, surtout si c’est bien expliqué.

Je vais compléter progressivement cette FAQ avec toutes les questions que vous prendrez le temps de me poser en me contactant (n’hésitez absolument pas à le faire) ou en fonction des nombreuses interrogations récurrentes qui me reviennent via mes élèves qui œuvrent dans ces domaines.

N’oubliez pas (non plus) de fouiller sur le site internet du Guide du Photographe de mariage, car il y a d’autres FAQ spécialisées qui concernent aussi bien le marketing, que le post-traitement ou la partie juridique liée à la photographie de mariage.

Je vous laisse explorer cela en espérant que ça vous sera utile.

Contactez-moi en cas de problème et n’oubliez pas qu’il y a d’autres contenus via la newsletter du guide du photographe de mariage… De quoi nourrir votre activité directement dans votre boite mail.