Marketing – FAQ

La FAQ liée aux questions marketing en photographie de mariage

Le marketing est un domaine qui a tendance à terrifier les photographes de mariage. Encore plus quand on se lance en tant qu’indépendant.

Combien puis-je tarifer mon premier mariage ?
Est-ce utile de faire des salons de mariages pour trouver des clients ?
Qu’est-ce qu’un client cible ?


Il est temps de se déstresser, et cette partie de la FAQ orientée vers le marketing est là pour vous.

Elle regroupe de nombreuses questions que j’ai pu me poser ou que vous m’avez posé depuis que je me suis lancé.
Bonne lecture à vous, vous verrez que c’est surtout un monde passionnant.

Comment connaître mon client cible ?

Le client cible est un concept qui allie :

1 / La personne avec qui vous voulez travailler 
2 / La personne qui peut se payer vos prestations

Si vous ne l’avez jamais rencontré (il est possible de mettre des années avant de rencontrer réellement son client cible), vous allez devoir l’imaginer, de la même manière que l’on peut imaginer un persona dans le cinéma.

Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser pour la construction de votre client cible :

– Est-ce un homme ? Une femme ?
– Quel est son prénom ?
– Où habite-t-il ?
– Que fait-il dans la vie ?
– Qu’est-ce qu’il aime ou qui l’anime dans la vie ?
– A-t-il des enfants ?
– Quelles sont ses activités le weekend ? Quelles études a-t-il faites ?

À partir de cela, imaginez-lui une vie, puis prenez un peu de recul en vous posant la question de la cohérence de cette personne.

C’est à partir de ce client cible que vous allez pouvoir envisager une réelle stratégie dans votre activité de photographe de mariage.

Tout savoir sur le « client cible » en photographie de mariage

Qu’est-ce qu’un client cible ?

Le client cible est LA personne à qui vous voulez vendre votre prestation.
C’est le client idéal pour vous.

Le client cible réunit tout ce que vous voulez d’un client. Il est parfois aussi appelé persona ou avatar.

En connaissant précisément votre client cible, vous pourrez faire toute votre communication en la dirigeant directement vers cette personne.
De cette manière, toutes les personnes qui partageront des points communs avec ce client cible pourront se sentir concernés par votre communication qui n’en deviendra que plus efficace.

Lire l’article spécifique sur le client cible en photo de mariage

Faut-il avoir un client cible par type de prestation ?

Avoir un client cible par type de prestation est idéal.

Un client pour un mariage est différent d’un autre qui cherche un photographe pour un portrait ou faire une séance photo grossesse.

Le discours et le ton qui seront employés sur votre site ou dans votre communication ne pourront pas être exactement les mêmes d’une prestation à une autre.

Dans le cas où vous manqueriez de temps, globalement, il est possible d’avoir un client cible particulier et un client cible corporate, mais ce sera moins efficace.

Est-ce utile de faire des salons du mariage ?

Faire des salons du mariage peut-être une bonne stratégie pour trouver des clients si vous sélectionnez le ou les salons où iront vos clients cible.

Il existe aujourd’hui de nombreux types de salon du mariage, parfois ils peuvent être très spécialisés.

Gardez toutefois en tête que cela vous coûtera de l’argent, mais aussi du temps (prix de l’emplacement, habiller le stand, être présent 2 ou 3 jours + la fatigue de l’événement). Pour rentabiliser cet investissement, il vous faudra signer et faire 1 voir 2 mariages (en fonction de vos tarifs et du budget du salon).

Si cela vous permet de signer 8 mariages et de n’en faire que 1 (ou 2) pour rentabiliser le tout, c’est intéressant, mais si vous en signez seulement 2 sur le salon, alors ce n’est pas rentable.

Si vous décidez de faire des salons du mariage, établissez une stratégie viable.

Est-ce une bonne idée d’envoyer un devis sans faire de rendez-vous ?

Je déconseille fortement d’envoyer un devis aux mariés sans avoir fait un rendez-vous au préalable.

C’est important de savoir ce que veulent les futurs mariés.
Souvent, ils ne connaissent pas le monde du mariage et ses fonctionnemements et donc, ne savent pas toujours très bien ce qu’ils veulent.

En envoyant un devis sans rendez-vous, ils jugeront sur le prix et non sur la prestation, et dans ce cas, le moins cher l’emportera presque à chaque fois.

Il est donc plus judicieux d’attendre le rendez-vous pour envoyer son devis.

Après combien de temps, faut-il recontacter les mariés indécis (après le rendez-vous) ?

Vous pouvez relancer les mariés indécis au bout de 4 jours, voire une semaine.

Tout dépend de comment s’est passé le rendez-vous et du temps que vous leur avez donné pour réfléchir.

Le mieux étant de définir directement un moment de réponse ou de relance avec les mariés à la fin de votre rendez-vous. Cela rendra la démarche encore plus facile.

Quel est le prix moyen d’un photographe pour un mariage ?

Le prix moyen d’un photographe de mariage en France pour une journée complète de travail est d’environ 1500 euros.
Cela représenterait environ 10% du budget d’un mariage.

Ce sont simplement des moyennes et non des garanties.
Il n’y a d’ailleurs pas d’études complètes faites sur ce sujet.

Comment gérer la situation quand des clients disent qu’ils veulent voir d’autres photographes ?

C’est un moment parfois délicat d’entendre de la bouche de nos clients dire qu’ils veulent voir d’autres photographes.

Rassurez-vous, ce n’est ni grave, ni important, c’est même normal.

Encouragez les même à le faire, cela montre que vous êtes sûr de ce que vous leur proposez.
En tout cas, ne vous offusquez pas de ce type de phrase.

La prestation photo est un gros poste de dépense dans un mariage, c’est normal de vouloir comparer les prestataires.

Et si vous avez bien fait votre offre, ils reviendront vers vous. 😉

Dans quelle mesure les mariés continueront de faire appel à moi si j’ose augmenter mes prix ?

La question est complexe. Il faut essayer et ajuster ses prix.

Pour vendre plus cher, assurez-vous également de l’évolution de votre client cible. Cela peut prendre quelques rendez-vous avant de trouver le premier couple qui acceptera votre nouvelle tarification.

Ne rebaissez pas vos prix aux premiers échecs. Une fois que vous l’aurez vendu une première fois, vous gagnerez en assurance.

Il faut être convaincu pour être convaincant.

Combien puis-je tarifer mon premier mariage ?

Il y a plusieurs réponses possibles à cette question.

Nous allons parler ici d‘une journée complète, c’est-à-dire des préparatifs à la première danse (environ 12 heures de prestation). Vos premiers mariages peuvent être une bonne occasion de générer de l’expérience, d’avoir des photos à présenter et vous permettre de vous vendre plus cher par la suite. Vous pouvez donc envisager de demander moins cher que pour les suivants. Entre 750 euros et 1250 euros, c’est une bonne façon de commencer. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent faire évoluer ce prix, mais là, nous parlons d’une base pour débuter.

Regarder la vidéo « à combien tarifer son premier mariage »

Bienvenue sur la FAQ marketing du Guide du photographe de mariage !

Vous venez de vous lancer en photographie de mariage et vous êtes un peu perdu en matière de marketing ?
Vous êtes déjà photographe depuis plusieurs années et vous voulez continuer à développer efficacement votre business ?
La FAQ marketing est là pour y voir plus clair.

Dans cette FAQ, j’ai regroupé toutes les questions que vous pouvez vous poser ou que d’autres photographes m’ont déjà posées. Cette FAQ spécialisée a pour but de vous aider à vous déstresser et vous lancer sans complexes avec plus d’assurance dans votre activité de photographe freelance.

C’est vrai que le marketing est un domaine un peu particulier. Il peut être à la fois intimidant voire potentiellement effrayant pour les photographes de mariage. Surtout lorsque’on se lance en tant qu’indépendant.

Cela n’est absolument pas insurmontable et ne doit aucunement vous décourager.

Le marketing est même LA base essentielle de votre réussite. C’est en ce sens que j’ai créé cette FAQ marketing pour vous aider à mieux comprendre les tenants et les aboutissants du marketing en photographie de mariage.
C’est un domaine que beaucoup redoute, mais vous verrez que l’on se prend vite au jeu lorsqu’on a les bases.

Dans cette FAQ marketing, j’aborde différents sujets tels que la notion de client cible, le rôle des salons de mariage, l’envoi (efficace) de devis, la grille de tarification des photographes de mariage, la (bonne) gestion des clients indécis, etc.

Je prends le temps de répondre à toutes ces questions qui résultent de mes rencontres avec des photographes de mariage débutants et expérimentés ou en tant que formateur.
J’ai également inclus des informations précieuses sur les stratégies de marketing que vous pouvez retrouver dans certaines de mes formations, dont la formation Le Grand Saut (si la FAQ ne suffit pas et que vous êtes curieux, cliquez sur le lien pour découvrir la page de la formation).

Je suis convaincu que le marketing est un domaine important lorsqu’on est photographe de mariage et que vous pouvez en tirer le meilleur parti pour développer votre entreprise.

En intégrant les bases du marketing, vous identifierez vos besoins et celui de votre client cible pour créer des messages de marketing pertinents.

Vous pouvez également utiliser des techniques de marketing efficaces pour vous faire connaître et attirer progressivement de nouveaux clients.

Donc voilà, n’hésitez pas à parcourir la FAQ marketing et à me contacter si vous avez des questions supplémentaires. Je suis là pour vous aider à réussir et tous les échanges permettent de nourrir le site.

Je sais à quel point il peut être difficile de débuter son activité lorsqu’on est photographe de mariage. C’est pourquoi j’ai décidé de vous accompagner dans plusieurs grosses thématiques du processus.

Que vous soyez à la recherche de conseils en marketing, sur votre tarification, ou la gestion de vos clients, vous trouverez des réponses adaptées.

En tout cas, j’espère que cette FAQ du Guide du photographe de mariage vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de marketing et surtout à vous lancer totalement dans votre activité de photographe de mariage.

Bonne recherche et n’hésitez pas à me contacter via le site si vous avez des questions ou des commentaires constructifs à partager. Il y a aussi d’autres FAQ thématiques sur le site du Guide du Photographe de mariage (Jour J, Juridique, Post-traitement, etc.) donc prenez le temps de découvrir les réponses à toutes vos questions.