Marketing – FAQ

Qu’est-ce qu’un client cible ?

Le client cible est LA personne à qui vous voulez vendre votre prestation. C’est le client idéal pour vous. Le client cible réunit tout ce que vous voulez d’un client. Il est parfois aussi appelé persona ou avatar.
En connaissant précisément votre client cible, vous pourrez faire toute votre communication en la dirigeant directement vers cette personne. De cette manière, toutes les personnes qui partageront des points communs avec ce client cible pourront se sentir concernés par votre communication qui n’en deviendra que plus efficace.

La vidéo Youtube

Faut-il avoir un client cible par type de prestation ?

Avoir un client cible par type de prestation est idéal. Un client pour un mariage est différent d’un autre qui cherche un photographe pour un portrait ou faire une séance photo grossesse.
Le discours et le ton qui seront employés sur votre site ou dans votre communication ne pourront pas être exactement les mêmes d’une prestation à une autre. Dans le cas où vous manqueriez de temps, globalement, il est possible d’avoir un client cible particulier et un client cible corporate, mais ce sera moins efficace.

Est-ce utile de faire des salons du mariage ?

Faire des salons du mariage peut-être une bonne stratégie pour trouver des clients si vous sélectionnez le ou les salons où iront vos clients cible.
Il existe aujourd’hui de nombreux types de salon du mariage, parfois ils peuvent être très spécialisés.
Gardez toutefois en tête que cela vous coûtera de l’argent, mais aussi du temps (prix de l’emplacement, habiller le stand, être présent 2 ou 3 jours + la fatigue de l’événement). Pour rentabiliser cet investissement, il vous faudra signer et faire 1 voir 2 mariages (en fonction de vos tarifs et du budget du salon). Si cela vous permet de signer 8 mariages et de n’en faire que 1 (ou 2) pour rentabiliser le tout, c’est intéressant, mais si vous en signez seuelemnt 2 sur le salon, alors ce n’est pas rentable. Si vous décidez de faire des salons du mariage, établissez une stratégie viable.

Est-ce une bonne idée d’envoyer un devis sans faire de rendez-vous ?

Je déconseille fortement d’envoyer un devis aux mariés sans avoir fait un rendez-vous au préalable.
C’est important de savoir ce que veulent les futurs mariés. Souvent, ils ne connaissent pas le monde du mariage et ses fonctionnemements et donc, ne savent pas toujours très bien ce qu’ils veulent. En envoyant un devis sans rendez-vous, ils jugeront sur le prix et non sur la prestation, et dans ce cas, le moins cher l’emportera presque à chaque fois. Il est donc plus judicieux d’attendre le rendez-vous pour envoyer son devis.

Après combien de temps, faut-il recontacter les mariés indécis (après le rendez-vous) ?

Vous pouvez relancer les mariés indécis au bout de 4 jours, voire une semaine. Tout dépend de comment s’est passé le rendez-vous et du temps que vous leur avez donné pour réfléchir. Le mieux étant de définir directement un moment de réponse ou de relance avec les mariés à la fin de votre rendez-vous. Cela rendra la démarche encore plus facile.

Quel est le prix moyen d’un photographe pour un mariage ?

Le prix moyen d’un photographe de mariage en France pour une journée complète de travail est d’environ 1500 euros. Cela représenterait environ 10% du budget d’un mariage. Ce sont simplement des moyennes et non des garanties. Il n’y a d’ailleurs pas d’études complètes faites sur ce sujet.

Comment gérer la situation quand des clients disent qu’ils veulent voir d’autres photographes ?

C’est un moment parfois délicat d’entendre de la bouche de nos clients dire qu’ils veulent voir d’autres photographes. Rassurez-vous, ce n’est ni grave, ni important, c’est même normal. Encouragez les même à le faire, cela montre que vous êtes sûr de ce que vous leur proposez. En tout cas, ne vous offusquez pas de ce type de phrase. La prestation photo est un gros poste de dépense dans un mariage, c’est normal de vouloir comparer les prestataires. Et si vous avez bien fait votre offre, ils reviendront vers vous. 😉

Dans quelle mesure les mariés continueront de faire appel à moi si j’ose augmenter mes prix ?

La question est complexe. Il faut essayer et ajuster ses prix. Pour vendre plus cher, assurez-vous également de l’évolution de votre client cible. Cela peut prendre quelques rendez-vous avant de trouver le premier couple qui acceptera votre nouvelle tarification. Ne rebaissez pas vos prix aux premiers échecs. Une fois que vous l’aurez vendu une première fois, vous gagnerez en assurance. Il faut être convaincu pour être convaincant.

Combien puis-je tarifer mon premier mariage ?

Il y a plusieurs réponses possibles à cette question. Nous allons parler ici d’une journée complète, c’est-à-dire des préparatifs à la première danse (environ 12 heures de prestation). Vos premiers mariages peuvent être une bonne occasion de générer de l’expérience, d’avoir des photos à présenter et vous permettre de vous vendre plus cher par la suite. Vous pouvez donc envisager de demander moins cher que pour les suivants. Entre 750 euros et 1250 euros, c’est une bonne façon de commencer. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent faire évoluer ce prix, mais là, nous parlons d’une base pour débuter.

La vidéo Youtube